Commerciaux, ingénieurs et cadres techniques d'entreprise, cadres des fonctions publiques, professions scientifiques ou de l'information, organismes de sécurité sociale ... Les cadres, c'est plus de 15% de la population active occupée, soit au moins 4 millions de salariés et de fonctionnaires.
Mobilités forcées, open space, réorganisations à répétition, ranking et indicateurs masquant le travail réel et l'investissement de chacun ...
La coupure entre le top management et le management de proximité est consommée. Alors qu'ils portent jour après jour les projets et l'activité, jamais les cadres ne se sont sentis autant tenus à l'écart.
Les cadres ont parfois l'impression de ne compter pour rien dans les décisions prises ailleurs et plus haut. Ils attendent des moyens d'assumer leurs responsabilités et la reconnaissance du travail accompli.
>>> Un syndicalisme pour les cadres
La CFDT revendique
- De nouvelles pratiques de management et une gouvernance partagée des entreprises.
- La maîtrise de la charge de travail, la prévention du stress et des risques psychosociaux. Le développement des compétences individuelles et collectives et des garanties de la liberté d'expression.
- Le respect de la vie privée et des équilibres parentaux, l'encadrement du travail à distance et la défense des forfaits jours.
- Des augmentations salariales collectives, une négociation annuelle obligatoire sur les politiques de redistribution de la valeur ajoutée et la fin de l'opacité sur la rémunération des dirigeants.
Bénéficiez des services à l'adhérent
- Une assistance juridique globale,
- Une assurance et accompagnement dans la vie professionnelle,
- Des abonnements (revue Cadres trimestrielle, magazine CFDT mensuel, presse fédérale).
Rejoignez une communauté de près de 80 000 cadres
- Entrez en dialogue avec les cadres adhérents dans l'entreprise,
- Developpez des relations avec des professionnels du même métier,
- Développez un réseau avec l'ensemble des élus et délégués dans l'entreprise, dans votre ville, dans votre branche professionnelle.
Ajoutez une dimension sociétale à votre métier
- Créer des réponses "durables" à des questions individuelles : management, organisation du travail, développement des compétences ...
- Se positionner comme un manager ou expert "responsable" face à son équipe ou aux dirigeants de l'entreprise.
- Réfléchir au sens de son travail et à la responsabilité sociale.
Numéro 1 chez les cadres
Les cadres sont majoritairement à la CFDT, syndicat le mieux implanté dans les entreprises. Près d'un cadre sur 4 fait confiance à la CFDT.