Depuis lundi, les
centres d’accueil de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de
l’Essonne sont fermés. Jusqu’à leur réouverture prévue le lundi 5
décembre, de nombreux allocataires du département se trouvent pénalisés
par la situation.
Coup dur pour les usagers de la CAF en Essonne. Durant deux semaines,
tous les centres d’accueil de la Caisse sont portes closes. A Évry,
Corbeil-Essonnes, Les Ulis, Arpajon et Massy, les services ne sont pas
ouverts au public. Les explications se trouvent, selon la direction
essonnienne, en « un nombre important d’arrivées depuis ces derniers mois » . La CAF de l’Essonne a ainsi choisi de fermer complètement ses accueils « pour concentrer ses efforts sur la mise à jour des dossiers allocataires » .
Du côté des allocataires, c’est l’incompréhension qui règne aux
abords du siège de la CAF de l’Essonne, à Évry. Ce jeudi en fin
d’après-midi, ils étaient une douzaine en l’espace de quelques minutes à
s’arrêter devant une porte fermée. « Je suis venue spécialement car le jeudi ça ferme plus tard » expliquait une femme désappointée de trouver le rideau baissé de l’entrée, « On n’a même pas été prévenus, comment on fait quand on travaille? » interroge-t-elle.
Sur la vitre d’entrée de la CAF, une affiche placée à côté d’autres prévient tout juste les allocataires : « L’espace d’accueil d’Évry sera fermé au public du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre » est-il écrit. Une salariée de la CAF livre son explication du phénomène de fermeture des accueils publics. Selon elle, « le retard s’accumule dans le traitement des dossiers à cause du sous effectif » . Ce serait « la prise en charge du RSA » , dont le nombre de demandeurs est croissant en Essonne, qui déborde les services de la Caisse.
Pour pallier certaines demandes, la CAF reste joignable par téléphone, au 0810 25 91 10 (prix d’un appel local) pour les nouvelles demandes de RSA, et oriente vers son site pour les autres démarches.
Source : Essonne info - Julien Monier - 25 novembre 2011
Photo :Julien Monier /Essonne Info |
Un problème de « sous effectif »
Lorsque d’autres personnes butent à leur tour sur l’entrée, le ton monte chez les différents usagers. A l’image de cette autre femme, « venue de Soisy-sur-Seine en bus » avec sa poussette, qui explique : « j’ai besoin d’attestations pour la Sécurité sociale, mais la borne ne me donne que celle du mois dernier » . « Nous on vit ça tous les jours » lance cette autre femme, « on n’a pas été avisés, on est mal renseignés, mal orientés » . Ces dernières semaines déjà, une longue queue obligeait régulièrement les allocataires à patienter longuement avant d’accéder au guichet d’accueil.Sur la vitre d’entrée de la CAF, une affiche placée à côté d’autres prévient tout juste les allocataires : « L’espace d’accueil d’Évry sera fermé au public du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre » est-il écrit. Une salariée de la CAF livre son explication du phénomène de fermeture des accueils publics. Selon elle, « le retard s’accumule dans le traitement des dossiers à cause du sous effectif » . Ce serait « la prise en charge du RSA » , dont le nombre de demandeurs est croissant en Essonne, qui déborde les services de la Caisse.
Pour pallier certaines demandes, la CAF reste joignable par téléphone, au 0810 25 91 10 (prix d’un appel local) pour les nouvelles demandes de RSA, et oriente vers son site pour les autres démarches.
Source : Essonne info - Julien Monier - 25 novembre 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire