Une campagne de dénigrement des positions CFDT sur la complémentaire santé et notamment sur les médicaments à 15% - est actuellement en cours dans certains organismes.
Une mise au point s’impose...
- La CFDT n’est en effet pas favorable à encourager le remboursement par la collectivité des médicaments à l’utilité médicale hypothétique, voire nulle, ce qui est presque toujours le cas des vignettes à 15%.
- Prendre en charge la pharmacie à 15% reviendrait à 1,70 % d’augmentation des prestations. Et mettrait de fait le régime (actifs et retraités) dans le rouge (question qui ne trouve pas de réponse chez les promoteurs syndicaux de cette mesure).
- L’employeur (10 représentants) ne veut pas en entendre parler et notamment les représentants de la CNAMTS.
- La CFTC (2), la CGC (2) et la CFDT (2) non plus. Il y a une large majorité de la CPP – 16 contre 4 – pour refuser de mettre le régime volontairement en déficit.
- Est-ce à dire que nous souhaitons ne rien changer ? Non, La CFDT ne se satisfait pas pour autant d’avoir un excédent. Depuis deux ans, nous sommes dans une phase d’amélioration progressive et prudente des prestations : Mise en place de services complémentaires (aides à la garde d’enfant, aux devoirs, aux courses, aux déplacements…) en cas d’immobilisation de l’agent, prise en charge des implants passée de 450 à 630 euros, pour les deux principales mesures 2014.
- Pour 2015, nous poursuivons ce travail.
1/ La prise en charge de la consultation spécialiste passera de 170 à 200% de la base de remboursement,
2/ La parodontologie de 165 euros à 200 par an,
3/ Le remboursement des montures sera légèrement augmentée, de 110 à 120 euros
4/ Une nouvelle fois, la prise en charge des prothèses dentaires remboursées sera améliorée, à hauteur de 450%, contre 400 à ce jour.
Toutes ces décisions sont prises à cotisation inchangée. Elles se prennent à l’unanimité, FO et CGT compris. Seule la vignette à 15% fait réellement débat à la CPP. FO n’est pas d’accord, mais FO est minoritaire.
Améliorer les prestations, OUI, augmenter les cotisations, NON.Telle est la démarche de la CFDT.
Paris, le 25 novembre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire