mardi 28 décembre 2010

Rémunérations : Rencontre prévue avec le Président du COMEX

Par courrier du 16 décembre 2010, les Fédérations Syndicales ont sollicité Pierre Mayeur, Président du Comité Exécutif (COMEX), afin d’être reçu sur le dossier des rémunérations, celui-ci propose de nous rencontrer le 4 janvier 2011 à 15 heures. 
 
En conséquence, la Réunion Paritaire Nationale sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise est repoussée à une date ultérieure.


Fédération CFDT Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51

samedi 18 décembre 2010

Pôle Emploi : CFDT - Communiqué de presse n°77 du 17 décembre 2010

Déclaration de Laurent Berger, secrétaire national - Budget de Pôle Emploi, la CFDT refuse de prendre part à la mascarade 


Aujourd’hui, la CFDT a refusé de participer au vote du budget de Pôle Emploi, qui s’apparente à une véritable mascarade.

Absence de compensation financière des salariés transférés depuis l’Afpa ; suppression des frais de gestion de l’allocation spécifique de solidarité ; baisse des effectifs(1 500 CDD et 300 CDI supprimés)… L’Etat a décidé une forte baisse des moyens de Pôle Emploi.

L’Etat décide de la politique budgétaire, que l’on soit d’accord ou non avec les décisions prises. Mais il ne doit pas utiliser le conseil d’administration pour avaliser sa politique.

Le baromètre des services publics, publié hier, place Pôle Emploi en queue de peloton sur la satisfaction des usagers. Cela confirme ce que la CFDT dénonce depuis des mois. L’Etat, lui, n’a qu’une vision comptable des services publics : ils doivent coûter le moins cher possible.

Dans la période actuelle, les chômeurs vont être directement pénalisés par cette baisse de moyens, alors qu’il faudrait au contraire stabiliser les objectifs qualitatifs.

Le conseil d’administration a mieux à faire que de servir de caution : travailler à l’amélioration du service aux demandeurs d’emploi. Les marges de progrès sont considérables.

vendredi 17 décembre 2010

CFDT : Argumentaire - Synthèse et analyse de la loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites

La loi sur la réforme des retraites a été adoptée dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et le Sénat à la fin du mois d’octobre 2010. 
Validé par le Conseil constitutionnel à l’exception des articles concernant la médecine du travail, le texte a été promulgué par le président de la République et publié le 10 novembre au Journal officiel. La CFDT prend acte de cette publication sans que cela ne modifie son appréciation négative sur un texte injuste et inefficace.

Cet argumentaire de 12 pages, supplément au numéro 3291 de Syndicalisme Hebdo daté du 16 décembre 2010, détaille thématiquement les principales mesures de la loi et fournit pour chacune des éléments d'analyse CFDT.


Déclaration CFDT faite à l’Ucanss lors de la RPN sur la RSE du 7 décembre 2010

Lors de la précédente RPN du 7 décembre sur la responsabilité sociale de l’employeur (RSE) , l’Ucanss nous a présenté un projet de toilettage de la Convention Collective Nationale.

Ceci devait répondre à la demande de la CFDT, qui était de mettre à jour la CCN en y enlevant toute mesure discriminatoire, et en concrétisant conventionnellement, enfin, l’égalité des droits entre mariés et pacsés.

lundi 6 décembre 2010

Expression Directe CFDT: la lutte contre la perte d'autonomie

 

Véronique Descacq, secrétaire nationale chargée de la protection sociale, a détaillé le 04 décembre 2010 les propositions de la CFDT concernant la lutte contre la perte d'autonomie dans l'émission Expression Directe sur France Inter.

Expression Directe CFDT, le 4 décembre sur France Inter à 19h55

dimanche 5 décembre 2010

Compte-rendu RPN Salaires du 30 novembre 2010

 En entrée de séance, la CFDT lit une déclaration commune au nom des trois organisations syndicales CFDT, CGT et FO sur la question des rémunérations.

« En préalable à l’ouverture de cette Réunion Paritaire consacrée aux politiques de rémunérations, la CFDT, la CGT et FO tiennent à faire connaître à l’Employeur les principes de base qui décideront de leurs prises de positions sur le sujet.

Nous avons la conviction que l’élément clé de cette négociation, c’est la recherche d’un bon équilibre entre mesures générales et mesures individuelles, en plaçant la valeur du point au centre des politiques de rémunérations. Les négociations doivent donc s’engager dans ce sens, avant d’aborder éventuellement d’autres éléments de rémunérations « périphériques ».

Ce que nous voulons, c’est que les mesures générales atteignent un niveau suffisant pour rendre dynamique la politique de rémunération : A minima, tous les salariés du Régime général doivent voir leur pouvoir d’achat maintenu, les mesures individuelles permettant la progression du plus grand nombre.

Nous considérons qu’il n’y a pas d’autre voie possible, sauf à organiser la paupérisation des personnels, ce que nous nous refusons à envisager ».

Suite à cette déclaration le directeur de l’Ucanss apporte quelques éléments :
  • Il n’est pas en capacité de faire à ce jour une proposition sur la valeur du point. Mais il ajoute que le collège employeur souhaite réunir au plus vite les conditions qui lui permettront de proposer une telle mesure.
  • Il confirme que le collège employeur défend toujours le principe d’accords reposant sur un équilibre nécessaire entre mesures collectives et individuelles ; L’idée de définir chaque année un GVT cible est donc réaffirmée.
  • Il indique que le GVT moyen des branches sera compris entre 1,8% et 2% en 2010, très proche de l’objectif initialement défini.
  • Reconnaissant que la possibilité de déboucher sur une mesure générale satisfaisante pour 2011 reste encore hypothétique, il indique que l’Ucanss a reçu mandat de présenter un ensemble de mesures palliatives, au cas où…

Les propositions soumises à débat :

    1/ La mensualisation des deux primes vacances (le « 14ème mois ») sur 12 mois : Outre l’avantage de trésorerie que cela apporterait aux salariés par l’augmentation d’un douzième de salaire dès janvier (au lieu d’un versement de 6/12èmes en mai, puis 6 autres en septembre), cette mesure aurait un impact positif non négligeable sur le 13ème mois, qui augmenterait lui aussi d’un douzième. Elle aurait aussi un impact mécanique sur les primes exprimées en pourcentage du salaire.

    2/ Une prime aux salariés qui, n’ayant eu ni mesures individuelles ni parcours professionnels depuis plusieurs années, ont essuyé une perte de pouvoir d’achat.

    3/ Un élargissement du champ d’application de la prime de résultat (encadrement supérieur de niveau 8   et 9) vers les niveaux 6 et 7, voire 5. L’idée d’instaurer des primes de résultats par services (donc semi-collectives), pour les niveaux 1 à 4 (ou 5) a également été émise.
  
    4/ Une prime de mobilité professionnelle lorsque celle-ci s’effectue sans changement de coefficient, et une prime de responsabilité pour les salariés occupant momentanément une responsabilité particulière.
Ces propositions restent à l’état brut, sans chiffrages précis ni détails quant à leur mise en place. 
 

Sans prendre position sur telle ou telle proposition, la CFDT a rappelé qu’il convenait de respecter l’ordre des choses : On discute d’abord des mesures collectives et notamment de la valeur du point et d’un GVT cible.

C’est au vu des résultats obtenus que les autres propositions pourront être débattues à leur tour, dans le cadre d’avenants conventionnels ou d’accords collectifs spécifiques.

Nous avons également remarqué que, de toutes les propositions faites, aucune ne concernait spécifiquement les bas salaires.

Enfin, la CFDT a mis en garde contre toute tentative de financer en partie ces nouvelles mesures, si elles étaient mises en place, par un prélèvement sur les sommes consacrées à l’intéressement.

Nous demandons, pour la poursuite de cette négociation, une note de problématique de ces différentes propositions (impact, condition d’application, mode de financement…).
Prochaine RPN sur le sujet le 18 janvier 2011. Le Comité des négociateurs se réunira le 17 décembre pour approfondir les positions CFDT. 


Fédération CFDT Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51


mercredi 1 décembre 2010

La CFDT ne cesse de progresser dans le Régime Général de Sécurité Sociale


La CFDT devient la deuxième
Organisation Syndicale
dans le Régime Général de la Sécu !



Les chiffres cumulés des résultats électoraux collectés par l’Ucanss depuis la loi sur la Représentativité d’août 2008, viennent d’être transmis aux organisations syndicales nationales.

Ces résultats portent sur 80 844 électeurs, soit plus de la moitié des salariés des Organismes du Régime Général.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Institution, la CFDT devient la deuxième organisation.

Avec 25,3% des voix la CFDT passe de 22,40 % (situation au 31/12/2007) à 25,30 % (chiffres cumulés sur la période du 20/ 08/ 08 au 11/10/10), soit +2,90%.

C’est l’organisation syndicale qui progresse le plus.

Sur la même période FO passe de 26,10 % à 23,80 %. (-2, 30%).
La CGT reste première en progressant de 33,30 % à 34,60 %.
La CGC franchit la barre des 8% avec 8,30% (uniquement sur le collège cadre) et la CFTC est à 6,50%.
Les autres syndicats font de la figuration : SUD représente 2,70% et l’UNSA 1,50 %.

Rappelons que ces résultats sont d’autant plus importants qu’à compter de 2013, seules les organisations syndicales ayant franchi la barre des 8% pourront siéger au niveau des négociations de branche.

La Fédération CFDT et ses Syndicats Protection Sociale sont confortés dans leur action et leur engagement dans l’Institution.


Le 29 novembre 2010
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...