Nouveauté de cette treizième édition, la campagne
est régionalisée. Un dispositif qui permet davantage de souplesse, de
réactivité et de proximité.
Pour sa treizième année, la campagne saisonniers de la CFDT prend un nouveau tournant.
« Le
défi à relever par le biais de cette nouvelle campagne, c’est de
réussir à être davantage en proximité avec les saisonniers, les jeunes
et bien sûr les salariés qui rencontrent à cette occasion la CFDT d’une
manière assez originale », résume le secrétaire national Hervé
Garnier. Le bus confédéral, qui avait accompagné la campagne ces
dernières années, cède la place à des camionnettes CFDT qui opéreront
des tournées régionales.
Une façon de démultiplier les lieux de présence
et de laisser plus de souplesse d’initiative aux organisations,
notamment sur le choix et le déroulement des étapes. Pas moins de
130 actions sont ainsi au programme de cette nouvelle édition. Les
véhicules relookés aux couleurs de la CFDT donneront davantage de
visibilité à la campagne dans tous les lieux où l’activité saisonnière
est forte : exploitations agricoles, foires, festivals, parcs
d’attractions, campings.
« La valeur ajoutée, c’est que ces
outils pourront également être utilisés sur un maximum d’opérations et
d’actions de proximité de la CFDT, poursuit Hervé Garnier : les
élections dans les TPE, la saison d’hiver dans certaines régions, ou
durant des périodes de forte activité pour les récoltes ou encore la
transformation des produits alimentaires pour la FGA [Fédération
générale de l’agroalimentaire], lors de la semaine d’action spécifique
jeunes, etc. »
Les évolutions de la saisonnalité
Cette
campagne s’inscrit dans un contexte nouveau. Force est en effet de
constater que l’activité saisonnière a subi d’importantes évolutions. Le
tourisme, qui reste très vulnérable aux aléas météorologiques, ne se
cantonne plus aux périodes de congés. Mais les séjours se raccourcissent
et se décident de plus en plus au dernier moment. Résultat : des
contrats plus courts, des embauches au dernier moment en fonction du
démarrage de la saison, des ruptures brutales de contrat si l’activité
est réduite…
Cette évolution
interroge la CFDT sur la pertinence d’un statut qui date des années 70,
n’est pas encadré par la loi et reste extrêmement précaire. « Le contrat saisonnier se différencie du CDD par la seule dispense du paiement de la prime de précarité, rappelle Hervé Garnier. Il
se justifie normalement par la réalisation de travaux relatifs au cycle
des saisons (dans l’agriculture par exemple) ou au mode de vie
collectif (les vacances scolaires). La précarité d’un saisonnier, qui
travaille si le temps est beau et si les touristes sont présents,
est-elle différente de celle de l’intérimaire ou du salarié en CDD,
embauchés dans une entreprise lambda quand le carnet de commandes se
remplit et renvoyé chez lui quand celui-ci se vide ? Poser la question,
c’est déjà y apporter une réponse. »
Au contact des saisonniers et des salariés des TPE
La
campagne, comme chaque année, restera l’occasion d’aller à la rencontre
des saisonniers afin d’aborder avec eux la précarité de ces
travailleurs, l’information sur les aides et les différentes formes de
contrat, la pluriactivité, la gestion de la fin du contrat… L’enquête
Saisonniers sera également à la disposition des équipes pour aller au
contact des saisonniers et les interroger sur leur travail, leur emploi,
leur contrat, leur logement, etc. À la différence des précédentes
éditions, celle-ci sera en articulation directe avec la campagne TPE,
afin de sensibiliser en parallèle les salariés des très petites
entreprises aux élections de fin d’année.
En
fonction de leurs pratiques, de leur expérience et de leurs priorités
d’action, les unions régionales interprofessionnelles et les fédérations
impliquées dans la campagne ont choisi des approches différentes (lire l’article ci-dessous).
Toutes ont tenu à conserver la dimension conviviale qui permet à de
nombreux militants de s’investir parfois pour la première fois dans une
opération interprofessionnelle de proximité et constitue
rétrospectivement pour la majorité d’entre eux « une belle école de formation ». Au final, souligne Hervé Garnier, « la valeur de la campagne Saisonniers cette année sera la somme des actions locales des équipes CFDT ».
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