Ma job aventure - Dans la jungle de l'entreprise, offre depuis le 1er mai, la possibilité d'apprendre en douceur et de façon ludique les principales règles du droit social, en se rendant sur le site www.majobaventure.fr.
Créé par la FGMM, ce premier " jeu (en ligne) sérieux " syndical nous plonge dans l'univers d'AéroTaf, une entreprise que l'on imagine typique de la métallurgie. Tour à tour, le joueur se retrouve dans la peau d'un candidat à l'embauche, d'un salarié confronté à un danger imminent sur son lieu de travail ou encore d'un représentant syndical. À chaque étape, une série de questions lui est posée, et à chaque bonne réponse il gagne des points. Et plus il répond vite, plus il gagne de points. Trois niveaux se succèdent : novice, spécialiste et expert.
Faire découvrir aux jeunes le syndicalisme CFDT.
«Notre objectif à travers ce jeu, est de s'adresser aux jeunes salariés pour les sensibiliser à leurs droits et leur faire découvrir le syndicalisme CFDT, explique Dominique Gillier, secrétaire général de la Fédération générale des mines et de la métallurgie.
Nous nous sommes donc appuyés sur une équipe de professionnels des nouveaux médias et des jeunes militants motivés par ce projet original qui connaissent précisément les questions que se posent les salaries. » Que faire lorsqu'un patron demande de rester plus tard le soir ? Lorsqu'il souhaite faire passer en forfait jour des salariés ou lorsqu'il fouille dans les ordinateurs ?
Le jeu permet de répondre de manière amusante à chacune de ces questions et à bien d'autres encore. En complément, un blog a été mis en ligne dans l'optique d'informer les joueurs de l'actualité sociale et des actions menées par la CFDT dans les entreprises. Alimenté par Éloïse, personnage virtuel créé pour l'occasion, il donne l'opportunité aux joueurs de réagir aux articles et de poser des questions à propos de leurs droits.
L'objectif est, là aussi, de favoriser l'interactivité avec les jeunes salariés qui ne connaissent pas bien le syndicalisme ou qui en ont une mauvaise image. Les militants sont également incités à participer à ce blog en relayant les questions qui se posent dans les entreprises et, pourquoi pas,foumir la matière qui permettra de nouveaux développements à Majobaventure.
Ce jeu, en accès gratuit, peut être utilisé via Facebook. N'hésitez pas à le faire connaître autour de vous !
Jérôme Citron
Article paru dans Syndicalisme Hebdo n°3311 - 12 mai 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire