Le gouvernement vient de relancer son projet de fichier unique des allocataires pour lutter contre la fraude aux prestations sociales ...
Un projet qui suscite des protestations et des réserves parmi les dirigeants de gauche mais également du centre qui dénoncent une nouvelle stigmatisation des plus modestes.
L'initiative revient au ministre des Transports Thierry Mariani, fondateur de la Droite populaire.
"On saura exactement qui touche quoi. On pourra éviter les doublons et on s'apercevra des incohérences de versement" a annoncé le ministre du Travail et de la Santé Xavier Bertrand.
"La création d'un répertoire unique des allocataires sociaux, que l'on peut croiser avec les fichiers existants est la meilleure façon de renforcer la lutte contre les fraudes sociales", a-t-il ajouté dimanche.
Depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la lutte contre la fraude sociale s'est intensifiée.
Les organismes qui perçoivent les cotisations sociales et versent les prestations (allocations familiales, RSA, indemnités de chômage etc...) augmentent chaque année les contrôles et détectent par conséquent davantage de fraudes. Ils croisent de plus en plus leurs informations et s'appuient aussi sur l'administration fiscale.
Le RNCPS, répertoire national commun de la protection sociale, va donc être l'aboutissement de cette centralisation de la lutte contre les abus. Car, jusqu'ici, il était possible, pour des fraudeurs déterminés, de toucher des prestations dans des caisses différentes. A l'inverse, des assurés sociaux ayant déménagé, pouvaient continuer, sans l'avoir voulu, à percevoir des allocations de leur caisse d'origine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire