lundi 8 août 2011

Un sursis pour les antennes de la CAF du Val-d’Oise ...

Le regroupement des services de la Caisse d’allocations familiales sur le site de Cergy ne se fera pas d’ici à 2013. Le projet de fermeture des antennes n’est pas abandonné pour autant ...

 

LAURENCE ALLEZY | Publié le 08.08.2011 -  Le Parisien  

Même s’ils se félicitent, ils restent sur leurs gardes. Les syndicats FO, CGT et CFDT de la Caisse d’allocations familiales du Val-d’Oise viennent d’apprendre en comité d’entreprise l’abandon du projet de regroupement de tous les services du département (600 collaborateurs) sur un seul site à Cergy d’ici à 2013.

Conséquence directe : les antennes basées à Argenteuil et Sarcelles ne fermeront pas… pour l’instant. C’est Christian Le Petitcorps lui-même qui l’a annoncé. Le directeur général de la CAF 95 ne renonce pas à l’idée de regrouper les services mais à acquérir l’immeuble Cap Cergy, dans lequel il prévoyait ce rassemblement dans les deux années à venir. « A l’appui de cette décision, il a invoqué l’impossibilité de se mettre d’accord avec le vendeur de l’immeuble concernant les surfaces », précise l’intersyndicale. L’immeuble de 13000 m2 construit en 1994 était précédemment occupé par le groupe PSA.

La direction de la CAF nous confirme ce revirement. « La transaction ne se fera pas sur ce bâtiment, mais nous restons en veille pour trouver un autre site unique sur Cergy, précise Catie Hautot, sous-directrice aux prestations. Le projet est en stand-by. Tant que l’on ne dispose pas d’un bâtiment adapté, ce regroupement n’est pas possible. » La sous-directrice ajoute cependant que la CAF planche sur la modification de son offre de services sur Sarcelles et Argenteuil. « On pense à l’accueil sur rendez-vous certains jours de la semaine. »
Début juillet, l’annonce du projet avait suscité une levée de boucliers. Une pétition a réuni plus de 800 signatures en quelques jours. Employés, allocataires, élus de Sarcelles et d’Argenteuil s’étaient élevés contre le regroupement en manifestant devant la CAF d’Argenteuil. Pour eux, la fermeture des antennes est inconcevable sur ces secteurs où la population est fragile et les allocataires très nombreux. Philippe Doucet, le maire PS d’Argenteuil, et Youri Mazou, conseiller général socialiste et adjoint au maire de Sarcelles, affirmaient être prêts à entamer « un bras de fer » pour sauver leur antenne.

« Un tel projet entraîne des mutations forcées jusqu’à plus de 50 km pour les salariés, ainsi qu’une remise en cause de l’accueil de proximité pour les allocataires », détaille l’intersyndicale. « On ne regrette pas d’avoir mené cette bataille. Nous sommes satisfaits aujourd’hui, c’est un répit appréciable par les temps qui courent », réagit-on chez FO. L’intersyndicale de la CAF 95 « appelle le personnel, la population et les élus à rester attentifs et à se tenir prêts à agir contre toute nouvelle tentative de remettre en cause les implantations actuelles de la CAF ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...