jeudi 23 février 2012

Une permanence Caf pour les détenus

Désormais directement informée des incarcérations, la Caisse d'allocations familiales sera plus rapide pour examiner les droits.

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi un partenariat entre la Caisse d'allocations familiales et le Service pénitentiaire d'insertion et de probation ?

« Pour mieux préparer les sorties de détention », répondent de concert les directeurs de ces structures, Claude Chevalier et Philippe Paillart. Pas toujours prévenue de l'incarcération des allocataires, la Caf constate que les droits des détenus et de leur famille ne sont pas réexaminés rapidement.

Conséquence : des trop-perçus dont le remboursement peut mettre en difficulté ou, inversement, des droits qui ne sont pas pris en compte. « Par exemple, cela va priver une maman de l'allocation de parent isolé », explique l'adjoint du directeur de la Caf, Jean-Noël Mandin.

Philippe Paillart, directeur du Spip, et Claude Chevalier, directeur de la Caf.

Concrètement, comment ça marche ?

La première permanence a été organisée hier à la maison d'arrêt de La Roche-sur-Yon. Prochainement étendu à la maison d'arrêt de Fontenay-le-Comte, le principe vise à offrir une permanence par mois dans chaque maison d'arrêt.

Des réunions collectives d'informations sur les aides de la Caf seront organisées deux fois par an. « Cela va aussi favoriser les relations entre le personnel de la Caf et le Service d'insertion et de probation : c'est important pour la réinsertion », soulignent encore les responsables.

En quoi cela permet-il de lutter contre la récidive ?

« Le détenu garde un lien avec son environnement social », apprécie Philippe Paillart. La formule de la permanence, testée de manière plus informelle dans d'autres départements, se veut une expérience pilote. Soucieuse d'éviter « un dénuement dont on sait qu'il est un facteur de récidive à la sortie », la Caf indique qu'elle pourra aussi étudier la possibilité de verser des acomptes sur prestations « afin de garantir un revenu immédiat à la sortie de prison ».

Source : Ouest France - Claire HAUBRY - Mercredi 22 février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...