C'est ce qu'a annoncé Chantal Delcroix, présidente de la celle de Douai, lors de la journée de la CAF, vendredi, à la Foire-expo, salon Marceline. Un discours précédé par les interventions de plusieurs professionnelles et coordinatrices concernant les actions majeures que mène la CAF sur les territoires en direction des différents publics.
C'est suite à une décision du conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocation familiale (CNAF), en juin 2007, qu'un arrêté, en date du 13 juillet 2011, officialise la création de la CAF du Nord. Première de France, elle regroupe environ 1 500 agents pour plus de 500 000 allocataires.
Pour Chantal Delcroix créer « cet organisme départemental représente un formidable défi (...). Il s'agit, en effet, d'harmoniser les pratiques des huit CAF et de créer les conditions d'un rapprochement des politiques d'action sociale tant au niveau des aides individuelles que collectives.
» Un territoire du Nord qui comporte les CAF d'Armentières, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Maubeuge, Roubaix et Valenciennes. Et Chantal Delcroix de préciser : « Demain, huit sites demeurent avec des commissions territoriales qui fonctionneront sur chacun d'entre eux. » Ces commissions, composées de treize conseillers territoriaux, feront le lien entre le conseil d'administration départemental et les structures du territoire. Les dossiers seront étudiés localement avant de remonter, pour validation, à la commission d'action sociale de la CAF du Nord. « Cette organisation permettra de maintenir une politique familiale et partenariale de proximité. »
Mieux répondre aux besoins
Un conseil d'administration de la CAF du Nord qui sera bientôt amené à proposer une nouvelle politique d'action sociale commune pour l'ensemble du département ainsi qu'un nouveau règlement intérieur d'action sociale.
Chantal Delcroix ajoute : « Nous avions jusqu'à présent une grande disparité entre les huit CAF, et notre objectif est de mener une politique ambitieuse et cohérente afin de répondre au mieux aux besoins des familles et aux attentes de nos partenaires. » Quelques propositions sont déjà esquissées : l'élaboration d'une offre de service départementale en matière de travail social dans l'accompagnement des familles fragilisées, le maintien d'une offre de prêt d'équipement ménager et mobilier pour les allocataires de la CAF du Nord, avec la mise en place d'un quotient familial unique, ou bien favoriser l'accès aux vacances et aux loisirs de proximité pour un plus grand nombre d'enfants et de familles.
Concernant les modes de financements,« il conviendra aussi de bâtir des modes collectifs. C'est un gros travail. Mais je tiens à vous rassurer sur la continuité du fonctionnement de vos équipements pour l'exercice 2012, en ce qui concerne l'existant. » Et Chantal Delcroix de poursuivre : « Ensuite, nous aborderons une nouvelle période de convention d'objectifs et de gestion (COG) qui couvrira la période 2013-2016. Il y aura alors négociation entre la CNAF et l'État afin que la branche famille obtienne des crédits suffisants pour maintenir sa politique familiale. Jusqu'à fin 2012, même schéma. Et, à partir de 2013, nouvelle COG État/CNAF. » Enfin, avant l'intervention de Françoise Cornet-Guerra, directrice de la CAF de Douai, pour une présentation de l'organisation administrative de la CAF du Nord, Chantal Delcroix a adressé ses remerciements au conseil d'administration de la CAF, aux municipalités, aux élus territoriaux et aux associations puisqu'il s'agissait, pour elle, de sa dernière intervention en qualité de présidente.
Source : La Voix du Nord - 14/09/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire