Situations particulières ou signe avant-coureur ?
Quatre des 15 CARSAT du réseau gérant les retraites du régime général sont au bord de la rupture.
Nord Picardie, Languedoc-Roussillon, Auvergne et Sud-Est croulent sous les dossiers et les retards. À raison de 3 mois pour percevoir une pension, on ne compte plus les retraités en souffrance.
Avec ses 7800 dossiers en instance, c'est 3700 nouveaux retraités qui attendent leur premier versement et une explosion des appels téléphoniques (+ 85 %) le Languedoc-Roussillon témoigne du malaise.
Heurtées.
Au regard des nouvelles dispositions, ces régions sont marquées par leur histoire. Les polypensionnés sont ainsi plus nombreux dans le Languedoc-Roussillon ou le Nord-Pas-de-Calais qu'ailleurs, les mutations du monde du travail ayant fait passer nombre de salariés du régime agricole à celui de l'industrie. La précarité, multipliant les carrières heurtées, a accru elle aussi la complexité des cass.
Les CARSAT ne suivent plus. « De tels changements de législation ont des conséquences importantes sur la liquidation des pensions, explique Géraldine Taix qui, à la fédération, suit la branche vieillesse. Et quand leur mise en œuvre souffre d'un manque d'accompagnement des salariés, nous en arrivons à de telles situations … ».
À la veille de la nouvelle convention d'objectifs et de gestion, la CFDT alerte la Caisse nationale et les pouvoirs publics. À l'heure où le 39 60, numéro téléphonique dédié aux retraites, enregistre 50 % d'appels quotidiens en plus, quel serait l'état des caisses si des suppressions de postes massives devaient s'ajouter à une charge de travail explosive ?
Source : CFDT - Magazine Inform'express - Patrick Pécherot - Décembre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire