mercredi 18 décembre 2013

RPN Salaires du 17 décembre 2013 : L’annonce d’une période glaciaire

La fédération CFDT était légitimement inquiète des propositions que l’employeur comptait faire lors de la RPN salaires. Nous n’ignorons pas que les cadrages imposés par les pouvoirs publics réduisent, année après année, les marges de manœuvres à peau de chagrin. A ce titre, nous n’avons pas été déçus ! 

 
Les explications de l’employeur 


L’employeur nous fait un long exposé pour expliquer sa position sur la situation de l’institution :  

  • L’absence de connaissance de cadrage des pouvoirs publics à ce jour (mais au mieux 2,25% d’évolution de la RMPP*),
  • L’exigence des pouvoirs publics de faire 500 millions d’euros d’économie sur le budget 2014 de la Sécurité sociale dont le régime général paiera le plus lourd tribut,
  • Les négociations en cours de trois COG Retraite, Recouvrement et Maladie,
  • Les contentieux juridiques qu’il convient de provisionner (notamment le risque lié à la prime d’itinérance évalué à près d’un point de masse salariale, ce qui est considérable).
En fonction de ce bilan, il nous informe qu’il n’est pas en mesure de faire une proposition à ce jour et renvoie la négociation annuelle à une hypothétique négociation l’année prochaine. 


Mais qui peut-croire que l’employeur UCANSS aura plus de marge de manœuvre début 2014 ? 
Pas la CFDT en tous cas !



Une situation très inquiétante

Pour la CFDT, cette situation est grave : c’est la première fois depuis dix ans que les salariés risquent une année blanche. Depuis 2004, aucune année ne s’est achevée sans augmentation générale,
aussi modeste soit‐elle.

En ne laissant personne sur le bord du chemin, les augmentations collectives sont le socle de toute politique salariale. Sans elles, les mesures individuelles ou catégorielles n’ont pas la même cohérence.

La CFDT, signataire de tous les derniers accords salaires dans l’institution qui ont permis de sauvegarder le pouvoir d’achat des salariés, ne peut accepter un blocage de toute augmentation générale des salaires, d’autant plus que le message délivré par l’UCANSS est clair : la durée de ce blocage ne se limitera pas à 2014.

C’est donc en direction des pouvoirs publics qu’il faut agir !
 

C’est pourquoi, la fédération CFDT a décidé de s’associer avec l’ensemble des organisations syndicales de l’Institution au mot d’ordre de grève avec manifestation nationale le 11 février 2014. 



*RMPP : Rémunération Moyenne du Personnel en Place. Elle est calculée en comparant les rémunérations du personnel en place d’une année sur l’autre. Ce sont les pouvoirs publics qui fixent le taux.


Paris, le 18 décembre 2013

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...