L’exercice 2010 apportera pour la seconde année consécutive la démonstration que la Complémentaire Santé de la Sécurité sociale, mise en place en 2009, est gérée sérieusement par les partenaires sociaux. Le régime des actifs est à l’équilibre, celui des retraités en léger déficit, mais ce n’est ni anormal, ni inquiétant à moyen terme.
Pour garder cette gestion équilibrée, encore faut-il répercuter sur les cotisations les charges nouvelles qui pèsent sur les contrats de santé. Alors que l’Etat a décidé d’une nouvelle taxe de 3,5 % sur les contrats collectifs – et donc sur la Complémentaire Santé Sécu – les partenaires sociaux se sont accordés, logiquement, pour la répercuter sur les cotisations.
Dans un splendide élan schizophrénique, les autorités de tutelle, fer de lance des services de l’Etat, ont refusé de valider cette décision. Dit autrement, avec son bras gauche, l’Etat empêche les partenaires sociaux d’éponger les conséquences des mesures imposées par son bras droit…
Et avec un argument qui vaut son pesant de cacahuètes : Pas touche au pouvoir d’achat des salariés de la Sécu ! La tutelle, oui, celle qui nous refuse toute augmentation de salaire pour l’année 2011, défenseuse de notre pouvoir d’achat ! On croit rêver ! Pour mémoire, l’augmentation de la mutuelle serait d’environ un euro par mois, tandis qu’une augmentation de 1 % de la valeur du point, sur un salaire moyen, c’est 15 fois plus !
Quant à la suite… Ce genre d’engrenage, c’est, à terme, enfoncer la mutuelle dans le rouge, ou baisser progressivement la qualité du panier de soins proposé. Donc pénaliser les malades. Qu’en pense la tutelle ?
La Commission de pilotage de la Complémentaire Santé se réunira, le 26 janvier, pour arrêter les comptes et aviser sur les mesures à prendre.
Paris, le 17 janvier 2010
Fédération CFDT Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51
E. mail : federation@pste.cfdt.fr - Site pste : http://www.pste-cfdt.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire