Le 4 janvier, le Président du Comex, à la demande de toutes les organisations syndicales, nous recevait pour évoquer, principalement, la question des salaires 2011. Toutes les organisations syndicales se sont exprimées pour affirmer leur attachement à l’augmentation de la valeur du point, mesure centrale de toute politique de rémunération.
Pour la CFDT, nous avons précisé qu’il devait y avoir une ligne de partage claire entre la discussion sur les salaires 2011, dont la négociation, commencée en décembre, doit se poursuivre le 18 janvier, et le chantier de reconstruction de la classification et des politiques de rémunération en général.
- Pour les salaires 2011, nous souhaitons que, comme chaque année, la solution soit recherchée autour d’un équilibre entre augmentation générale et taux de GVT cible. Nous avons signalé sur ce dernier point que si nous pouvions nous féliciter du resserrement des écarts de GVT entre branches, ceux-ci restaient trop importants, et inacceptables, au niveau des organismes.
- Sur le chantier à plus long terme de la reconstruction des politiques de rémunération, la CFDT a indiqué qu’elle travaillerait sans aucun à priori. Ce que nous voulons, c’est aboutir au système le plus satisfaisant possible pour les salariés. Notre seul mode d’appréciation sera d’examiner, le moment venu, le « plus » apporté, la cohérence de l’ensemble, et les garanties dans la durée.
Le Comex, à ce stade de la rencontre, s’est contenté de préciser :
1/ Qu’en ce 4 janvier, il considérait qu’il n’était pas en situation de donner un mandat de négociation à l’Ucanss sur une mesure d’augmentation de la valeur du point ;
2/ Qu’il convenait en revanche d’examiner toute autre possibilité d’utiliser les marges budgétaires existantes ;
3/ Que la proposition de l’employeur de ramener la rémunération annuelle de 14 à 13 mois, ce qui entraînerait mécaniquement une hausse de 0,8 % de la masse salariale, s’inscrivait tout à fait dans ce cadre.
En tout état de cause, la CFDT ne cautionnera pas une telle mesure, qui engagerait les prochaines années, à la faveur de la négociation des salaires 2011. L’heure des négociations sur les classifications et les politiques de rémunération viendra, et il est normal que toutes les propositions puissent alors être mises sur la table et examinées en pleine lumière. La CFDT a d’ailleurs rappelé qu’elle avait demandé à disposer d’éclairages techniques, et notamment d’une note précisant les modalités et l’impact du passage de 14 à 13 mois.
Mais pour le moment, nous traitons des salaires 2011. Augmentation de la valeur du point et GVT cible sont nos deux objectifs principaux. Nous demandons à l’Ucanss de faire des propositions officielles au plus vite.
La Réunion Paritaire Nationale (RPN) sur les salaires se tiendra le 18 janvier 2011.
Fédération CFDT Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51
E. mail : federation@pste.cfdt.fr - Site pste : http://www.pste-cfdt.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire