mercredi 30 mars 2011

Mise à jour de notre rubrique Amallia !

 

Notre rubrique Amallia vient d'être mise à jour : 

toutes les infos concernant les différentes offres Amallia 

mais aussi les offres locatives directement en ligne !
 

Si tu as des questions, n'hésites pas à

prendre contact avec notre représentant Amallia  

Jean-Pierre FRANCESCHI !
  
 Par téléphone : poste interne 65-84 
 Par mail :  "nous contacter"






lundi 28 mars 2011

Salaires sécu : une nouvelle RPN prévue le mardi 05 avril 2011

 
Fédération CFDT Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51
E. mail : federation@pste.cfdt.fr  -  
 
 
 
Nous avons été informés par l’Ucanss qu’une nouvelle réunion paritaire nationale (RPN) sur les salaires se tiendrait le mardi 5 Avril 2011.

Il est donc plus que probable que l’employeur a une proposition ferme – et sans doute définitive – à faire aux organisations syndicales. 




Pour la CFDT, toute proposition inférieure à ce qui semblait accessible lors de la précédente RPN du 1er mars 2011
-  5 points du niveau 1 à 9, intégrés aux coefficients de qualification – sera inacceptable.


Le 25 mars 2011

 

lundi 21 mars 2011

CFDT- ARS : Manifestation le 31 mars 2011 à l'occasion de la visite de Mme BACHELOT et Mr BERTRAND

 
 
A l’occasion de la visite pour fêter l’existence de  l’ARS par les ministres BACHELOT et BERTRAND, 
 
l’Intersyndicale 13 appellent à se rassembler dans l’unité 
le 31 mars 2011 à 11 heures 
 
devant la Chambre de Commerce et d’Industrie 
en face de la place Général De Gaulle  
« Manège le Carrousel sur la Canebière"
pour se rendre en manifestation jusqu’au Pharo.
 
Soyons nombreux à porter nos couleurs cfdt !
 

LA CFDT lance son application pour téléphones mobiles !

 




La CFDT lance sa propre application 
 pour téléphones mobiles Android ou Iphone.

 

Elle est téléchargeable gratuitement depuis mercredi 16 mars et permet de consulter à tout moment l’actualité de la CFDT.




La CFDT est la première confédération syndicale à créer son application !

vendredi 18 mars 2011

La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !

Retrouvez la déclaration commune des organisations CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa rappelant que les orientations du FN sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. 

La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.

Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national. La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.

Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits… Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA sont déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. Les organisations syndicales sont aussi garantes du respect de ces valeurs au sein de leurs organisations et par leurs militants.


Le 17 mars 2011

jeudi 17 mars 2011

CFDT - Développement durable : La France doit ouvrir un débat sur l'énergie nucléaire

Pour la CFDT, suite aux atteintes au fonctionnement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima suite au séisme qui a frappé le Japon, un large débat de société sur le nucléaire civil doit être engagé. 
Patrick Pierron, secrétaire national, exprime la solidarité de la CFDT « avec la population japonaise qui fait preuve d’une dignité et d’une solidarité exemplaires », en insistant sur« le courage et le professionnalisme des salariés qui sont sur place au péril de leur vie pour éviter le pire. », suite au séisme qui a provoqué une série d’atteintes au fonctionnement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima.

Un nécessaire débat

Si le drame qui se profile au Japon rappelle brutalement que l’absence totale de risque n’existe pas, il est indispensable de rappeler que « devant la gravité de la situation, la démagogie et les amalgames ne sont pas acceptables. L’esprit de responsabilité doit prévaloir ». C’est pourquoi, par la voix de Patrick Pierron, la CFDT demande « un large débat de société. Celui-ci devra porter sur l’ensemble de la filière nucléaire, notamment la sûreté des centrales, leur démantèlement en fin de vie et la gestion des déchets, ainsi que sur l’état du parc nucléaire français. » Ce débat doit porter notamment sur « la prise en compte du risque, ainsi que sur sa prévention et son encadrement. ». Il est de plus indispensable que les populations soient « tenues informées en toute transparence des choix effectués, des risques encourus et des réponses à apporter ».

Choix énergétiques

La position défendue par la CFDT n’est pas nouvelle, à savoir, une politique énergétique française et européenne qui mixe différents moyens de production de façon équilibrée. Concernant la France, la CFDT souhaite que la part du nucléaire soit ramenée à 60 % du bouquet énergétique. Enfin, conclu Patrick Pierron, « au-delà du nucléaire, la question posée est plus largement celle des choix énergétiques et politiques pour notre modèle futur de développement et de croissance. »



mercredi 16 mars 2011

CFDT-CAF13 : viens nous rejoindre sur Facebook !!!




Plus d'infos, plus de liens, plus de tout !
Pour t'abonner à notre fil d'actualité, il te suffit de cliquer sur "j'aime" en haut de notre page facebook


mardi 15 mars 2011

Salaires Sécu : des autorités de tutelle qui font la sourde oreille !

Sollicité par les fédérations syndicales de répondre aux dernières propositions syndicales sur les salaires, suite à la dernière RPN du 1er mars, le COMEX vient enfin d’adresser ce message aux fédérations :

« Le Comex, soucieux d’aboutir à un accord avec les partenaires sociaux sur la base des propositions formulées au cours de la RPN du 1er mars dernier, n’est pas en mesure, à ce jour, de programmer une date précise pour une prochaine RPN consacrée aux salaires.

Il réitère néanmoins sa volonté d’aboutir rapidement à la conclusion d’un accord
. »

Pour la CFDT, ce communiqué est révélateur de la situation de blocage actuel. 
 

Des autorités de tutelle qui font la sourde oreille à la conclusion d’un accord, souhaité par les partenaires sociaux de l’Institution.


Pour notre part, nous ne pouvons que partager la conclusion de ce message.

La CFDT souhaite aussi aboutir rapidement à la conclusion d’un accord et trouver une issue positive à une négociation qui n’a que trop duré !


Le 15 mars 2011


Fédération CFDT Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51

mardi 8 mars 2011

Salaires sécu : RPN du 07 mars 2011 = silence radio de l'employeur ...


Contrairement à ce qui était prévu, la RPN du 7 mars 2011 n’a pas permis de progresser sur la conclusion éventuelle d’un accord salarial. Cette RPN a donc été consacrée exclusivement aux astreintes dans les ARS.

lundi 7 mars 2011

"Il est mortel ce jean"

Le Collectif Ethique sur l’étiquette a ensablé symboliquement  le 02 mars 2011  à Paris un ouvrier de la confection, pour appeler les marques et enseignes à cesser le recours à la technique du sablage dans la fabrication de jeans.

Pour mettre fin aux dangers que le sablage des jeans engendre pour la santé des travailleurs qui l’opèrent, Ethique sur l’étiquette lance une campagne visant l’arrêt total de cette pratique dans les usines de confection. Après avoir interpellé les marques et les distributeurs de jeans, le Collectif demande aux citoyens de relayer massivement son appel auprès des marques concernées.

Plusieurs techniques sont utilisées dans la confection de jeans pour leur donner cet aspect « vintage » si tendance. Parmi elles, le sablage est particulièrement dangereux, car il expose les travailleurs à la silice cristalline alvéolaire : libérée lors de la pulvérisation du sable, elle provoque la silicose chez ceux qui l’inhalent. A un stade avancé, cette maladie pulmonaire incurable devient invalidante, voire mortelle : en Turquie, 47 décès d’ouvriers de la confection, atteints après seulement 6 mois d’exposition, lui sont directement attribués. Dans ce pays, 5 000 ouvriers sont potentiellement concernés sur les 10 000 sableurs estimés.

Face à l’urgence de mettre fin à cette pratique qui cause chaque jour de nouvelles victimes, le Collectif Ethique sur l’étiquette et son réseau européen la Clean Clothes Campaign lancent une campagne contre les jeans trop « mortels ».  

Un appel urgent, à signer en ligne sur le site www.stop-au-sablage.org, permettra d’interpeller directement les marques qui n’ont pas encore pris la mesure de l’enjeu. 


Faites comme la CFDT-CAF13, écrivez aux marques pour qu'elles cessent le sablage

jeudi 3 mars 2011

Sécu - Responsabilité Sociale de l’Employeur : L’accord définitif sera signé par la CFDT

L’accord définitif a été transmis à la fédération lundi 28 février 2010.

Les derniers arbitrages ont été rendus. Le PACS est enfin reconnu de façon pleine et entière dans l’institution, (y compris les 6 jours ouvrables équivalents au mariage que l’employeur refusait d’accorder jusqu’ici). Pour tous les accords présents et à venir, le PACS sera dorénavant traité de la même façon que le mariage.

C’est un progrès considérable pour les salariés de l’Institution.

Toutes les autres dispositions prévues dans le précédent texte (voir communiqué fédéral CFDT du 27 février 2011) sont confirmées. Seule la disposition concernant le report des 20 jours enfants malades subit une restriction. Elle est maintenue mais sera limitée aux cas d’hospitalisation de l’enfant.


Rappelons les nombreuses et importantes avancées
de ce texte soumis à signature :


Sur les travailleurs handicapés : Embauche d’un nombre conséquent de salariés handicapés (baisse de 20% de la contribution AGEPIPH), amélioration de l’accès à la formation, mise en place d’un plan de conformité des locaux d’ici fin 2012 dans chaque organisme avec un espace de travail accessible d’ici fin 2014 dans chaque organisme.

Sur l’égalité homme/femme : Rééquilibrage la représentation hommes/femmes sur les niveaux de qualification supérieure (avec obligation de négocier localement si des écarts sont constatés) , garantie que les éléments d’évaluation et d’orientation de carrière seront identiques, mise en place d’indicateurs nationaux permettant de vérifier l’évolution de l’égalité hommes/ femmes. Le nombre de plan d’actions de réduction des écarts sera suivi au niveau national.

Sur les salariés non qualifiés : Embaucher 10% de salariés supplémentaires ayant un niveau inférieur au baccalauréat (pour le porter à environ 15% des embauches)


Sur la diversité : Former d’ici 2014 80 % des DRH ou responsables des ressources humaines aux questions de diversité, d’égalité des chances et de traitement, et porter à 100 % d’ici 2014 le nombre d’organismes ayant mis en œuvre une méthode et/ou un outil favorisant la diversité à l’embauche.

Sur les salariés à temps partiels : Les salariés à temps partiels bénéficieront des mêmes opportunités de carrières que les salariés à temps complet. Des indicateurs permettront de vérifier l’égalité de traitement au regard des points de compétences et des promotions. 
 
Les salariés à temps partiels (au moins 4/5 d’un temps plein) qui ont un enfant de moins de 15 ans bénéficieront de la prise en charge des cotisations retraites et retraites complémentaires comme s’ils travaillaient à temps plein. Le différentiel est payé par l’employeur. Cette disposition devient conventionnelle à durée indéterminée.

Sur la conciliation vie privée/vie professionnelle : Les jours enfants malades pourront être reportés sur l’année suivante avec un maximum de 20 jours ouvrés en c as d’hospitalisation de l’enfant. Un droit de solidarité familiale (en cas de maladie d’un proche ascendant ou descendant) est créé pour permettre d’aménager ses horaires de travail ou de bénéficier d’autorisation d’absences non rémunérées dans la limite de 20 jours par an . 
 
Un complément de rémunération est versé au salarié qui bénéficie d’une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, afin de lui assurer le maintien de son plein salaire. Enfin, un droit à l’engagement humanitaire et caritatif est créé. Il permet à un salarié de bénéficier d’un congé sans solde pour réaliser un engagement d’un an qui sera pris en compte pour son ancienneté.

Les modifications de la CCN : La convention collective nationale est modifiée. Tous les articles discriminatoires (âge, nationalité, etc.) sont supprimés. Les droits des pacsés sont alignés sur celui des mariés. 
 
La déclinaison locale de l’accord de branche : Chaque organisme, de plus de 50 salariés, engagera une négociation avec les partenaires sociaux sur la diversité et de l’égalité des chances. Si un accord n’est pas conclu, l’organisme décline les dispositions du présent accord au travers d’actions présentées chaque année au Comité d’Entreprise.



Paris, le 28 Février 2011


Fédération CFDT Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51

CPAM : Motion du Conseil de l'UNCAM du 24 février 2011


Réuni le 24 février 2011, le Conseil de l’UNCAM, par 12 voix favorables (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO, MSA, RSI), 1 prise d’acte (CGPME) et 4 voix ne prenant pas part au vote (MEDEF), a adopté la motion suivante :


« Le Conseil de l’UNCAM a été informé de l’affichette rédigée par un syndicat de médecins libéraux et présentée sur son site, visant à demander 50 centimes d’euros aux patients ayant oublié leur carte Vitale.

Le Conseil tient à rappeler que la contribution ne concerne que les praticiens émettant plus de 25 % de feuilles de soins papier.

Or, la plupart des médecins qui télétransmettent aujourd’hui dépassent ce taux et ne sont donc pas concernés. Ceux qui resteront visés ne pourront en aucune façon se retourner vers leurs patients puisque la loi prévoit que la contribution est à la seule charge du professionnel ; l’abattement de 25 % ayant déjà intégré les problèmes d’oubli, de panne ou d’absence de carte.

Il convient de rappeler que les médecins ont bénéficié depuis le 1er janvier 2010 d’une augmentation du financement par l’Assurance Maladie des frais afférents à la gestion et à l’envoi des données.

Le Conseil appelle les médecins qui ne se sont toujours pas équipés pour la télétransmission, alors que la loi les y invite depuis 15 ans, à le faire rapidement afin d’éviter toute contribution.

L’Assurance Maladie rappelle qu’elle peut assister les intéressés dans leur démarche».

Salaires Sécu : la fin de la négociation est proche

Après la RPN, où en sommes-nous ?

La négociation débouchera vraisemblablement sur l’attribution de 5 points. Rappelons que, parti d’une proposition de 4 points jusqu’au niveau 4, trois points pour les 5 à 7, et deux pour les 8 et 9, l’employeur avait effectué un premier recul lors de la RPN précédente, en acceptant le principe de 4 points pour tous.

Après ce second recul – 5 points pour tous du niveau 1 à 9 de la CCN - l’employeur a clairement fait savoir qu’il n’irait pas plus loin, sous peine de non-agrément ministériel.

En cas d’accord, nous avons obtenu que les 5 points soient intégrés dans le niveau de qualification, ce qui était la demande de la CFDT mais aussi celles de toutes les autres organisations, y compris la CGT, revenue dans la négociation. Cette mesure est en effet plus favorable que l’attribution de points supplémentaires au statut mal défini et permet de solutionner le problème des salariés au plafond. 

Mais, si l’employeur a clairement fait savoir qu’il n’avait pas mandat pour aller plus loin, la date d’effet n’est pas encore connue : pour la CFDT, comme pour les autres organisations syndicales, la mesure doit entrer en vigueur le plus tôt possible dans l’année.

Les positionnements des organisations syndicales :

La CFDT est favorable à cette ultime proposition de l’employeur, même si, bien entendu, la date d’effet sera déterminante dans notre appréciation définitive. FO, pour sa part, s’est montrée également favorable à la signature d’un accord au 1er mars de 5 points, à la condition que cette mesure touche aussi les agents de direction, pour l’instant exclus de l’accord.

Les syndicats catégoriels SNFOCOS et CGC se sont montrés hostiles à une mesure en points non hiérarchisée. 

La CGT, même si elle estime les 5 points comme insuffisants, souhaite que la mesure intervienne le plus tôt possible dans l’année.

En conclusion :

L’Ucanss a été repoussée dans ses derniers retranchements. Pour que l’accord se concrétise, elle doit consulter à nouveau le Comex, notamment sur la date d’effet d’un éventuel accord. Par ailleurs la Tutelle, qui est à l’évidence pour une mesure plus restrictive, reste encore à convaincre.

Prochaine, et vraisemblablement ultime, RPN le 7 mars.


Paris, le 2 mars 2011

Fédération CFDT Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51

mardi 1 mars 2011

Complémentaire Santé Sécu : Décisions prises par la Commission Paritaire de Pilotage

La commission paritaire – 10 représentants pour les syndicats, 10 pour l’Ucanss, les Caisses nationales et les organismes – s’est penchée le 26 janvier sur l’examen des comptes de l’exercice 2010 de notre complémentaire Santé, ainsi que sur les perspectives 2011 et diverses décisions à prendre.

Au terme de ce second exercice, la situation est stable. Le régime des actifs est à l’équilibre, celui des retraités en très léger déficit, mais sans conséquences réelles. Les comptes définitifs pour 2010 seront arrêtés fin mars, mais d’ores et déjà, on peut considérer que les partenaires sociaux ont su prendre les bonnes décisions.

Pour 2011, trois points étaient à trancher :

1/ Le maintien à l’équilibre du régime en 2011 :

Plusieurs aspects étaient à prendre en compte :

  • La nouvelle taxe de 3,5 % que les Pouvoirs publics ont décidé de faire porter sur les complémentaires Santé ;
  • l’arrêt de la cotisation exceptionnelle prélevée en 2010 par les mêmes pouvoirs publics pour cause de virus H1N1 ;
  • l’impact de diverses mesures votées par le Parlement, certaines générant des dépenses supplémentaires pour les complémentaires, d’autres des économies.

En accord avec les assureurs et l’expert placé auprès de la CPP, la cotisation augmentera de 2% au 1er avril 2011 ( soit 50 centimes pour une cotisation de 25 €).

Vote acquis par 17 voix pour, 2 contre (CGT), une abstention (FO).


2/ l’ajustement des remboursements sur 4 catégories de verres :

Le remboursement des quatre catégories de verres les plus consommés – 95 % des verres remboursés par notre complémentaire - a été réexaminé par la CPP. Des distorsions importantes, non souhaitées, apparaissent en effet :

1/ Pour le « BR 2,29 » (base de remboursement sécu 2,29 €), 85 % des assurés sont remboursés à 100 %.
2/ Pour le « BR 3,66 », 80 % des assurés sont remboursés à 100 %.
3/ Pour le « BR 7,32 », seuls 60 % des assurés sont remboursés à 100 %.
4/ Enfin, pour le « 10,37 », plus de 90 % sont remboursés à 100 %.

L’objectif est d’assurer pour chacune de ces catégories un remboursement à 100 % pour au moins 75 % des consommateurs. Il devrait être atteint en baissant le remboursement du premier verre de 100 à 90 €, de 100 à 95 € pour le second, d’augmenter de 230 à 260 € le troisième, et de baisser le quatrième de 350 à 290 €.

Cette proposition ne génère pas d’économie particulière pour le régime, il s’agit d’une simple mesure d’harmonisation des remboursements de chaque catégorie de verres.

Elle ne se traduira pas non plus par une augmentation du reste à charge des assurés : Les opticiens savent très bien adapter leurs tarifs en fonction des grilles de remboursements des mutuelles, et d’autant plus quand ces grilles sont correctes, ce qui est le cas pour la Complémentaire Sécu.

Les dépassements non remboursés sont dus, dans la quasi-totalité des cas, à des options inutiles proposées sur les verres, ou encore à des tarifs excessifs… N’oublions pas dans ces cas les vertus de la mise en concurrence !

Cette proposition a été votée à l’unanimité, moins une abstention (FO).


3/ La fréquence de prise en charge des forfaits lunettes :

 Actuellement, la Complémentaire Santé prend en charge un forfait optique (verres et monture) par an. 59 000 en 2009 (hors enfants), environ 60 000 en 2010. Ce chiffre reste stable, mais pose question : Chacun s’attendait à une baisse après une première année de forte consommation liée à la mise en place du régime. Il n’en est rien, ce qui place notre régime sur un très haut niveau de consommation par comparaison avec d’autres régimes.

Dans ces 60 000 forfaits 2010, on note, toujours hors enfants, 11 000 « consommations répétitives », c'est-à-dire deux forfaits identiques, sur des mêmes verres, deux années de suite. 
Cette tendance, si elle se poursuivait, ne serait pas sans conséquence sur l’équilibre du régime : Pour rappel, l’optique représente 25 % des dépenses totales du régime…

La CPP a donc décidé, sur le conseil des assureurs et experts, de limiter la prise en charge des lunettes à un forfait tous les deux ans. Mesure qui ne s’applique bien entendu ni aux enfants de moins de 18 ans, ni aux changements de prescriptions.


Cette mesure a été adoptée à l’unanimité, moins une abstention (FO).


Notre régime est désormais en rythme de croisière. Les quelques ajustements qui ont été adoptés démontrent que les grands équilibres ne sont pas remis en cause et que notre régime est parfaitement viable sur le long terme.

Pour la CFDT, c’est un réel motif de satisfaction et la démonstration qu’une négociation – aussi tendue soit-elle – peut apporter des résultats très concrets aux salariés de l’Institution



Fédération CFDT Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51
 
 

Pas besoin d'en arriver là pour construire l'égalité !


A la veille du 8 mars, Journée internationale des femmes, agissons avec la CFDT pour l'égalité homme / femme !

 

MACIF : Election des délégués régionaux, votez CFDT !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...