lundi 7 mars 2011

"Il est mortel ce jean"

Le Collectif Ethique sur l’étiquette a ensablé symboliquement  le 02 mars 2011  à Paris un ouvrier de la confection, pour appeler les marques et enseignes à cesser le recours à la technique du sablage dans la fabrication de jeans.

Pour mettre fin aux dangers que le sablage des jeans engendre pour la santé des travailleurs qui l’opèrent, Ethique sur l’étiquette lance une campagne visant l’arrêt total de cette pratique dans les usines de confection. Après avoir interpellé les marques et les distributeurs de jeans, le Collectif demande aux citoyens de relayer massivement son appel auprès des marques concernées.

Plusieurs techniques sont utilisées dans la confection de jeans pour leur donner cet aspect « vintage » si tendance. Parmi elles, le sablage est particulièrement dangereux, car il expose les travailleurs à la silice cristalline alvéolaire : libérée lors de la pulvérisation du sable, elle provoque la silicose chez ceux qui l’inhalent. A un stade avancé, cette maladie pulmonaire incurable devient invalidante, voire mortelle : en Turquie, 47 décès d’ouvriers de la confection, atteints après seulement 6 mois d’exposition, lui sont directement attribués. Dans ce pays, 5 000 ouvriers sont potentiellement concernés sur les 10 000 sableurs estimés.

Face à l’urgence de mettre fin à cette pratique qui cause chaque jour de nouvelles victimes, le Collectif Ethique sur l’étiquette et son réseau européen la Clean Clothes Campaign lancent une campagne contre les jeans trop « mortels ».  

Un appel urgent, à signer en ligne sur le site www.stop-au-sablage.org, permettra d’interpeller directement les marques qui n’ont pas encore pris la mesure de l’enjeu. 


Faites comme la CFDT-CAF13, écrivez aux marques pour qu'elles cessent le sablage

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