Il en va de la fusion des caisses d’allocations familiales de
Besançon et Montbéliard comme des repas de famille. Il y en a toujours
un pour gâcher la fête ...
Alors que les agents de la nouvelle CAF du Doubs
sont invités (convoqués, disent certains) aujourd’hui pour entendre le
directeur national et le président national se réjouir de la naissance,
quatre organisations syndicales n’ont rien trouvé de mieux que d’appeler
à la grève. Seul moyen, affirment-elles, d’échapper à cet après-midi
d’autosatisfaction, puisqu’il est prévu de dévoiler les résultats d’une
enquête réalisée auprès d’un échantillon d’allocataires. Le jour où les
huiles descendent, nul n’imagine leur présenter des taux de contentement
au ras des pâquerettes.
« Les allocations familiales sont complexes »
Photo d’archives ER |
La
nouvelle organisation passe pourtant l’envie de guincher des
représentants CGT, SUD, CFDT et FO (seuls CGT et SUD bouderont le lunch,
les films et les discours). Ces quatre-là jugent le nouvel accueil
indigne d’un service public. « On vous saute dessus quand vous arrivez,
mais c’est pour mieux vous orienter vers les bornes qui donnent accès à
Internet », expliquent Christine Mischler et Nathalie Philippe.
Mais
combien d’allocataires l’outil informatique éloigne-t-il de leurs
droits ? Christine Mischler a des exemples. Le cas de cette adolescente
de 17 ans enceinte de sept mois, venue demander des allocs sur caf.fr ;
site qui ne lui a pas indiqué qu’elle pouvait aussi bénéficier du RSA
(ex-RMI). Ce dont s’est rendu compte un travailleur social de la CAF au
cours d’une rencontre fortuite. « Les allocations familiales sont
complexes. Aux bornes, vous pouvez passer à côté de vos droits. Nous, on
veut que les gens touchent tout ce que leur situation les autorise à
percevoir. »
Les agents à l’entrée n’indiquent pas
systématiquement le chemin des bornes. « Quand les cas sont trop
compliqués, ils donnent un ticket, et les gens patientent avant d’être
reçus dans un box », raconte Nathalie Philippe. Ces fonctionnaires
postés « au préfiltrage » sont désormais au nombre de deux et ne
seraient pas formés pour renseigner a minima l’usager. « Nous ne sommes
pas contre le nouveau système, nous voulons simplement conserver un
accueil digne de ce nom, c’est tout de même la vitrine de la CAF. »
L’autre
vitrine de la maison n’est autre que le paiement des prestations « en
temps et en heure ». En la matière, tout s’arrange. « Les agents retirés
de l’accueil ont été affectés à l’instruction des dossiers. Pour être à
jour ce jeudi, la direction a proposé aux agents de faire des heures
supplémentaires volontaires, certains sont même venus travailler le
samedi. » Vu le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, Christine
Mischler et Nathalie Philippe parient sur « de nouveaux dérapages ».
Compte
tenu des joyeuses agapes montbéliardaises (des bus sont affrétés de
Besançon), tous les sites de la CAF 25 seront fermés ce jeudi
15 décembre. Reste le très imparfait site caf.fr.
Source : Est Républicain.fr - Damien BESSOT - Jeudi 15 décembre 2011
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