Ce
second groupe de travail d’abord permis d’examiner objectivement
les effets des classifications de 1993 et de 2004. Comparaisons
inflation / RMPP*,
évolutions des différents groupes de salariés, rapports entre
augmentations collectives et individuelles, mesures automatiques et
aléatoires … Une comparaison utile, qui n’est pas spécialement
en défaveur de la période 2004 – 2011 (classification signée par
la CFDT).
Lors
de cette séance, la CFDT a rappelé avoir transmis au Comex un
premier document d’orientations générales, en juillet (voir
« espace Sécu » sur www.pste-cfdt.org
rubrique classification). Avant d’y apporter plus de chair, nous
souhaitions que l’employeur se découvre à son tour, afin de
vérifier s’il y avait de possibles convergences au niveau de ces
orientations.
Tout
en indiquant qu’il n’avait pas encore de mandat de négociation –
ce serait vraisemblablement pour octobre ou novembre – le directeur
de l’Ucanss a précisé à son tour les grandes orientations
souhaitées par le collège des employeurs :
- Rendre
les systèmes de rémunérations plus lisibles par une
différenciation des outils liés à la maîtrise de l’emploi, au
développement des compétences, à l’expérience ;
- Mieux
situer les emplois les uns par rapport aux autres, par une meilleure
prise en compte des niveaux de responsabilité ;
- Pondérer
les différents outils de rémunération selon ces niveaux de
responsabilité ;
- Accroître
la reconnaissance de la fonction managériale
Créer
un système plus souple, favorisant les parcours professionnels dans
l’emploi et hors de l’emploi – la redéfinition du métier de
gestionnaire de comptes est évidemment posée.
Par
rapport à notre expression du mois de juillet, il y a donc, au moins
sur les principes, plusieurs convergences possibles avec l’employeur.
Et donc un travail à approfondir, afin de rendre ces principes
concrets et opérationnels.
Les
incertitudes quant au financement d’une nouvelle classification
sont grandes. Cette question est pourtant fondamentale, elle
conditionne en grande partie la suite de la négociation. Nous
devrons également y travailler.
La
baisse continue depuis 10 ans des effectifs, par les économies
réalisées au prix d’une dégradation des conditions de travail,
est-elle au moins de nature à créer un a priori favorable de la
part des Pouvoirs publics ? Nous ferons tout pour que ce soit le
cas.
Ce
serait sinon une double punition, totalement incompréhensible pour
les agents (et d’autant plus incompréhensible que les mêmes
Pouvoirs publics viennent d’agréer une classification
particulièrement avantageuse pour les quelques 2000 Praticiens
conseil de l’Assurance maladie).
Rappel :
*
RMPP : Rémunération moyenne des personnels en place ;
calcul de l’évolution de la masse salariale sur une année, en
neutralisant les embauches et les départs intervenus en cours
d’année.
**
La CFDT a également rappelé à l’Ucanss son souhait de procéder
à l’élaboration des classifications « employés et cadres »
et « agents de direction » de façon simultanée, mais en
isolant la masse salariale propre à chaque classification, afin d’en
maîtriser l’évolution.
***
L’Ucanss a confirmé que la négociation salariale 2013 s’ouvrirait
fin novembre ou courant décembre
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