Les services administratifs de la Caisse des Allocations Familiales
croulent sous le poids des dossiers en attente. Incomplets, en
traitement, recours, et tout autres désaccords ont plongé les services
dans l'impossibilité de traiter les dossiers en temps et en heure.
Les services enregistrent sur l'essentiel des dossiers un retard de huit
semaines. Ce qui équivaut à 40 000 dossiers en souffrance dans les
services de la Caisse d'allocations familiales. L'administration
territoriale a multiplié ses missions au cours des années, elle n'a plus
seulement les allocations familiales à gérer, mais une multitude
d'aides pour les individus et les familles en situation précaire.
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Une administration dans l'évolution de la précarité
Les services
gèrent les aides financières multiples auxquelles peuvent prétendre les
allocataires. Les personnes en situation difficiles attendent des
services des aides pour survivre, la caisse veille au versement "juste
et de bon droit" des prestations auxquelles les prestataires peuvent
prétendre. 45 % de la population de la Gironde reçoivent directement ou
indirectement des prestations de la CAF, la Gironde est le plus grand
département de France. Le Conseil général donne à gérer à la CAF un
budget qui représente 70% du budget voté par l'assemblée départementale.
112 millions € sont versés par la CAF pour l'aide d'urgence, 1,4
milliard € sont octroyés aux familles girondines. Elle intervient dans
de nombreux domaines avec pour épicentre la famille.
Rattraper le retard pour ne pas laisser les allocataires dans l'angoisse
Afin
de palier au retard dans les dossiers, la CAF récupère son personnel
réparti sur les points relais CAF, disséminés sur l'agglomération. Cela
gêne quelque peu l'agrément de la proximité des services, mais il faut
bien éviter la catastrophe du blocage des services. Ce n'est pas la
première fois que la caisse ferme ses antennes de proximité au profit du
rattrapage du retard. La répétition de ce rapatriement sur les dossiers
en souffrance permettent de constater que la population attend beaucoup
de ce service administratif.
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