lundi 11 février 2013

Compte-rendu de la RPN salaires : Blocage du point et premières propositions de l’employeur

Une RPN salaires s’est tenue le 8 février. L’employeur n’a pu que confirmer la position des pouvoirs publics pour 2013, officialisée la veille pour l’ensemble des Fonctions publiques et assimilés : Pas d’augmentation de la valeur du point cette année.


Malgré la forte mobilisation des salariés du régime général lors de la grève du 7 février (environ 37 % de grévistes, chiffre provisoire) il ne proposera donc pas un accord sur la valeur du point, qui n’aurait aucune chance d’être agréé.

Pour autant, considérant que l’année 2013 ne peut être une année blanche pour les salariés de l’Institution, l’Ucanss propose d’examiner des solutions alternatives. 


Ses premières propositions sont :
  • Réouverture de l’ancienneté pour tous les employés et cadres de la CCN de 1957, du niveau 1 à 9, à raison de 1,5 % du coefficient de base par an du niveau 1 à 6, et 1 % au-delà.
  • Mise en place d’une prime de résultat pour le niveau 7 (les 8 et 9 en sont déjà pourvus).
  • Recherche d’autres types de mesures compensatrices pour les catégories particulières de salariés qui ne seront pas concernés par cette mesure (informaticiens, ingénieurs conseils, médecins salariés…), sans plus de précision à ce stade.

En tout état de cause, un accord de ce type serait conclu pour une durée provisoire, dans l’attente de « jours meilleurs »…

Par ailleurs, l’employeur propose d’entamer la négociation sur la classification des emplois dès le mois de mars. Mais cette négociation se ferait selon les mêmes contraintes budgétaires, et donc uniquement sous forme d’un simple aménagement de la classification…

Pour la CFDT, il est inconcevable que les salariés soient victimes d’une année blanche. 

Nous le savons, il sera très difficile de déroger aux contraintes imposées par les pouvoirs publics : La RMPP ne sera pas supérieure à celle de 2012, soit 2,5%, en partie amputés par les effets reports des mesures de l’année précédente, dont les 5 points.

Dès lors, nous ne pouvons nous payer le luxe de rejeter, sans chercher à les améliorer, les propositions de l’employeur. Aucune organisation syndicale ne s’y est d’ailleurs déclarée opposée.

La CFDT a également indiqué qu’elle souhaitait avancer simultanément sur la mise en place de parcours professionnels, et notamment pour les techniciens conseils, dans le cadre de cette négociation 2013. Notre objectif est de fixer à chacune des caisses nationales des objectifs chiffrés, annuels, de passages niveaux 3 / niveaux 4 pour ces catégories. 
 
Une prochaine RPN aura lieu le 19 février 2013 à 14 heures. La CFDT a demandé que des éclairages techniques y soient apportés, sur la question de l’ancienneté comme sur celle des parcours.


Paris le 08 février 2013 

Fédération CFDT PSTE - Protection Sociale Travail Emploi









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...