jeudi 15 mai 2014

La CFDT-Caf13 interpelle la Direction




Face aux inquiétudes et aux problèmes rencontrés par les salariés, la CFDT se devait d'interpeller la Direction. Notre organisation syndicale a été reçue le 16 avril 2014.

 

Mal être ambiant à la CAF 13

Notre Organisation Syndicale a attiré l'attention de la Direction sur le mal être ambiant dans notre organisme, notamment due à :

  • Un mode de management et une organisation verticale obsolète qui entraînent un manque d'adhésion des salariés aux projets qui les concernent,
  • Des mesures de favoritisme qui génère frustration et sentiments d'injustices notamment lors des mesures salariales : la CFDT réaffirme la priorité aux compétences et à la qualité du travail de chacun,
  • Un manque d'information et de communication de la Direction qui engendre rumeurs, contradictions, incompréhensions et confusions,
  • Une inquiétude liée à l'absence de Conseil d'Administration

Conseil d'Administration sous tutelle

La CFDT, attachée au paritarisme, déplore sa remise en cause au sein de la CAF 13 (deuxième CAF de France). Depuis plus de 2 ans, un Administrateur provisoire se substitue au Conseil d'Administration de notre Organisme (cf précédents billets). Depuis plus de 2 ans, 2 organisations syndicales au sein de la CAF 13, ne siègent plus au sein de cette instance créant des conditions de blocage. Ces 2 Organisations Syndicales ont t'elles un intérêt particulier qui échapperait aux salariés ? Jusqu'où cet intérêt va les mener ? Jusqu'où cet intérêt va t'il NOUS mener ?

Mutualisation

Concernant les Mutualisations, grands chantiers de la COG 2013/2017, la CAF 13 s'est portée CAF pivot sur l'AVPF (Assurance Vieillesse du Parent au Foyer), le Courrier la Téléphonie et l'Editique. Concernant le BRPA (Bureau de Recouvrement des Pensions Alimentaires), la CAF 13 ne s'est pas portée CAF pivot. Selon la Direction il n'y aura pas de menace sur l'emploi, l'accent sera mis sur l'adéquation des charges de notre Organisme et le projet personnel de chaque Agent. Pour la CFDT, l'accompagnement des salariés dans ce processus.est primordial. La CFDT défend le principe d'une mobilité organisée uniquement sur la base du volontariat.

Accueil Global

La Direction semble ouvert à une réorganisation de ce projet. Notre Organisation Syndicale a rappelé l'importance du maintien de la complémentarité des métiers et à insisté sur la spécificité du travail social à la CAF 13. Certaines conditions liées à l'accompagnement social tel que pratiqués à la CAF 13, doivent cependant être respectées.

Concernant les fermetures des sites au public et la mise en place de l'accueil sur rendez-vous, la CFDT insiste sur l'importance de la communication auprès du public et de l’accès aux droits pour tous.

CFDT-Caf13, le 14 mai 2014






Rejoignez nous ! Contact / Adhésion 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...