La CFDT a signé l’accord sur la Formation Professionnelle Continue (FPC) après plusieurs mois de négociation.
Par cet accord, la CFDT a voulu dynamiser l’accès à la formation qualifiante, sous-utilisée par une majorité du personnel. Il est en cours d’agrément auprès des autorités de tutelle.
Nous avons voulu, aussi, établir des liens avec d’autres accords que nous avons signés, pour consolider la FPC, outil au service des salariés.
Enfin, l’accord renforce les missions de la CPNEFP, organisme paritaire, et rend plus attractif le tutorat.
1/ Des liens avec les accords classification, seniors, réseaux:
Le renforcement des entretiens professionnels pendant la carrière, sur demande du salarié, permettra une meilleure connaissance des possibilités de formation.
De plus, la CFDT a concrétisé les intentions contenues dans les accords de 2009 « secondes parties de carrières » et « restructurations des réseaux ».
Les salariés concernés, considérés comme prioritaires, auront des possibilités accrues d’accéder aux formations qualifiantes (entretiens spécifiques, accès facilités…).
2/ Des services Ressources Humaines au service des salariés :
Chaque organisme va disposer d’un référent RH emploi/formation, chargé de collecter les besoins des organismes environnants et d’orienter les salariés.
Cette fonction est d’autant plus importante que les dispositifs sur la FPC sont nombreux et complexes. Ils ne permettent pas toujours aux salariés de s’y retrouver.
Autre succès de la CFDT dans cette négociation : La montée en puissance du concept de « projet professionnel ».
Lors d’entretiens de carrière, un salarié pourra, en accord avec la hiérarchie, établir un projet de formation articulant divers outils (le DIF et une période de professionnalisation par exemple), lui permettant d’accéder à une qualification supérieure.
3 / Prise en compte des jeunes salariés :
Les jeunes salariés bénéficieront peu à peu d’un système plus ouvert.
Alors que la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE) et les bilans de compétences, prennent toute leur place dans la Sécu, les possibilités de mobilité fonctionnelle vont s’accroître dans les années à venir par le nombre élevé de départs en retraite (30% des effectifs a plus de 55 ans).
Ces jeunes salariés bénéficieront, s’ils le souhaitent, dès deux ans de présence, d’un premier bilan professionnel pour une éventuelle réorientation.
4/ Valorisation du tutorat :
Pour la première fois dans un accord de Formation Professionnelle à la Sécurité Sociale, le tutorat est pris en compte comme un plus pour les salariés-tuteurs.
Nous avons obtenu la valorisation du tutorat : Pris en compte pour l’attribution des points de compétence, il donne lieu d’abord au versement d’une prime de 5 points par mois et par stagiaire, limitée à 180 points par an.
Cette revendication a été arrachée dans la dernière RPN. Pour la CFDT, la reconnaissance du tutorat est légitime.
5 / Un rôle accru pour la Commission Emploi Formation :
La CPNEFP pourra déterminer pour les salariés prioritaires (seniors, restructurations) des taux de prise en charge des formations plus avantageux pour les organismes afin de faciliter leur accès à la formation.
Afin d’accroître les possibilités de mobilité locale, la CPNEFP travaillera à des parcours professionnels s’appuyant sur des Certificats de qualification professionnelle communs aux branches, sur un recours accru à la VAE et aux bilans de compétence, sur des modalités de formation mieux adaptées.
Enfin, sur le site UCANSS, un espace dédié à la FPC sera créé prochainement, offrant une information complète aux salariés.
Glossaire :
FPC : Formation Professionnelle Continue, a pour objet d’adapter les salariés au changement, et favoriser leur accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.
VAE : Validation des Acquis et de l’Expérience. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification.
DIF : Droit Individuel à la Formation, dispositif mis en place en 2004 par les partenaires sociaux. Le but du DIF est de permettre à tous les salariés de bénéficier d’une formation, de perfectionner ses connaissances, d’acquérir une nouvelle qualification.
CPNEFP : Commission Paritaire Nationale sur l’Emploi et la Formation Professionnelle.
Accord sur la restructuration des réseaux : accord qui définit l’ensemble des garanties collectives des salariés sujets aux mutualisations et fusions.
Accord secondes parties de carrières : accord sur les seniors
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire