lundi 16 janvier 2012

Un plan pour résorber les retards à la CAF du Var

La caisse varoise lance une série de mesures destinées à accélérer le traitement des dossiers. Les centres d’accueil sont partiellement fermés depuis le 12 janvier et jusqu’au 7 février

Rien ne va plus à la CAF. En ce début d'année 2012, la caisse d'allocation familiale du Var prend des mesures radicales pour tenter de rattraper le retard dans le traitement des dossiers qui s'élève actuellement à cinq semaines.


Hier à Toulon, au centre de La Rode, les dirigeants varois ont exposé les raisons d'une telle situation et présenté le plan d'action destiné à contrer le phénomène.

Patrick Deroux, le directeur a évoqué un problème à la fois structurel et conjoncturel : « Depuis trois ans, nous avons quelques difficultés à faire face à l'afflux de nouvelles demandes. A titre d'exemple, le nombre de courriers reçus a progressé de 47,5 % entre novembre 2010 et novembre 2011 ».Pour lui, l'une des raisons majeures est la crise économique qui a multiplié les demandes d'aide. Il met également en avant la création du Revenu de solidarité active (R.S.A.) et la réduction des effectifs : « Nous avons été touchés de plein fouet par le R.S.A. et nous avons rendu 27 postes (sur 600) sans oublier la perspective d'un départ sur deux non remplacé ».

Prônant « un effort partagé »pourpallier le retard accumulé, la CAF a mis en place un certain nombre de mesures dont la fermeture partielle des sept caisses locales (La Seyne, Fréjus, Brignoles, La Beaucaire et La Rode à Toulon, La Garde, Draguignan) depuis le 12 janvier et jusqu'au 7 février, la mobilisation de toutes les forces vives de l'organisme, un effort du personnel, la neutralisation des congés RTT et des renforts d'autres départements.

Sortir de l'impasse

Dans le détail, « seul le centre de la Rode sera ouvert en accueil rapide la semaine prochaine. Ensuite, du 23 janvier au 7 février, tous les centres seront ouverts, mais assureront un accueil rapide, ainsi que les rendez-vous RSA », a expliqué Danielle Lazarini, responsable Services Prestations.

La direction estime qu'il faudra 3 000 heures travaillées au cours de cette période -« en heures supplémentaires ou complémentaires basées sur le volontariat des employés » - pour résorber les retards. Avec l'espoir de retrouver une situation normale avant les vacances de février.

Pour pérenniser l'effort fourni, « il faudrait recevoir moins de courriers », explique le directeur Patrick Deroux.

Près de 30 % de courriers en plus

Il souhaite moderniser cette administration « notamment grâce au site caf.fr qui permettra aux allocataires de remplir leur dossier en ligne et d'échanger directement par mail avec des techniciens. »

Enfin, pour s'appuyer les « trois piliers de la stratégie d'entreprise » voulue par son directeur, à savoir « faire bien du premier coup, éviter les allers-retours et payer le juste droit », la caisse d'allocation du Var, modifiera plusieurs choses dont son organisation au niveau de l'accueil physique et téléphonique. Ce projet devrait changer la vie des 439 195 bénéficiaires des prestations de la Caf dans le Var.

 Source : Var Matin - L.AU. - samedi 14 janvier 2012

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