C’est fait ! L’accord a été agréé le 26 mai : tous les salariés de la Sécurité sociale, du niveau 1 au niveau 9, bénéficient donc d’une augmentation de 5 points de leur coefficient de qualification. Cette mesure sera effective sur les bulletins de paie de juin, avec un effet rétroactif au 1er mars.
Pour rappel, cet accord équivaut à une augmentation de 2 % pour un coefficient développé de 250, et 1,5 % pour un 375.
Cet agrément conclut une négociation particulièrement délicate, au cours de laquelle la CFDT a su :
1/ S’appuyer sur la mobilisation des personnels ;
2/ Eviter toute surenchère vouée d’avance à l’échec ;
3/ Convaincre FO et la CFTC du bien-fondé de nos propositions ;
4/ Imposer à l’Ucanss les termes d’un compromis acceptable.
Une précision importante : Contrairement à ce qui se dit dans certains organismes, cet accord est parfaitement compatible avec le respect de l’accord de 2004 sur l’attribution de points de compétence ou diverses mesures de parcours professionnels. La CFDT l’écrivait dès le mois de janvier, la revalorisation annuelle des COG permet de financer l’essentiel de nos propositions (comme toute augmentation annuelle de la valeur du point).
Malgré quelques critiques de mauvaise foi, cet accord collectif bénéficie à plus de 95% des salariés de la Sécu, et avantage les rémunérations basses et moyennes.
La CFDT, par son engagement, apporte ces résultats concrets. Nous évitons ainsi de connaître le même sort que les salariés de la fonction publique qui, pour la seconde année consécutive, n’auront aucune mesure générale. A vous d’apprécier !
Vendredi 27 mai 2011
Fédération CFDT PSTE - Protection Sociale Emploi
2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19
Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51
E. mail : federation@pste.cfdt.fr - Site pste : http://www.pste-cfdt.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire