mercredi 25 avril 2012

De votre courrier au paiement, le travail d'une équipe polyvalente

En novembre, la CAF du Nord est née, celle d'Armentières a disparu : on parle désormais de direction territoriale (DT). Son action, jusqu'aux portes de l'Audomarrois, se compose de deux axes : l'action sociale et les prestations familiales. C'est par ces dernières que nous débutons notre découverte, à travers le suivi d'un courrier que vous auriez pu envoyer...

De la boîte à lettres à l'indexation

Mardi dernier, 8 h 30. Au sous-sol du siège de la DT d'Armentières, Martine trie les courriers du jour, de 160 à 260 selon la période de l'année. Ils proviennent des boîtes à lettres extérieures, des guichets, mais pas de La Poste : même si vous indiquez CAF d'Armentières sur l'enveloppe, ceux-là arrivent, depuis le mois de novembre, directement à Lille, où ils sont traités. Une fois le tri effectué, direction le premier étage pour la « gestion électronique des documents » : en clair, le scan et l'indexation. « C'est une étape essentielle, commente Christine Letierce, responsable prestations. C'est quand le courrier va être scanné et enregistré qu'il pourra être traité. » En ce jour, aucun retard de courrier à traiter. Ce n'est pas toujours le cas. L'essentiel : « Que le délai de scan et d'indexation soit le même pour un envoi par La Poste ou un dépôt à la DT ». Il faut vérifier la qualité de la pièce scannée, ajouter le numéro d'allocataire quand il n'est pas indiqué. Et assurer la traçabilité. Les archives sont conservées six mois.

Le traitement du dossier

Sur 72 agents travaillant à la DT d'Armentières, 30 techniciens conseils sont dédiés aux prestations familiales. Ce matin-là, ils sont 19 à se répartir entre la grande salle de production (« liquidation » des dossiers), la plate-forme téléphonique et l'accueil (y compris les permanences décentralisées). C'est un changement fondamental : « Avant, ces techniciens répondaient aux appels des allocataires de la CAF d'Armentières et "liquider" les dossiers en même temps, explique Christine Letierce. 

Maintenant, les postes sont dédiés, chacun tourne sur l'accueil, le téléphone et la liquidation. C'est plus facile ! » Daniel et ses neuf collègues, en ce jour, ont du pain sur la planche : 150 dossiers issus de toutes les DT du Nord, et puis les dossiers locaux. Ça aussi, c'est une nouveauté : on traite à Armentières des dossiers venus d'ailleurs, pour harmoniser les délais de traitement. Vers 11 h, il reste 70 dossiers départementaux à traiter le plus ancien date du 21 mars. Pour les dossiers locaux, c'est le 26 mars. La demande que vous avez déposée la veille à l'accueil de la DT, quelle qu'elle soit, sera traitée sans doute trois semaines plus tard. Mais ce délai est fluctuant. Au niveau national, l'engagement est de traiter 85 % des dossiers en moins de quinze jours.

Les prestations familiales versées

Au total, la DT d'Armentières verse une trentaine de prestations familiales, très diverses. Mais là encore, la départementalisation a modifié les pratiques en interne : avant le mois de novembre, chaque caisse gérait l'ensemble des dispositifs désormais, des spécificités sont établies. Ainsi, la DT d'Armentières gère au niveau départemental l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), et les relations entre CAF et Pajemploi. Les prestations familiales versées en disent long sur le territoire : 51,6 % de la population de la DT sont couverts par les prestations CAF (54,4 % au niveau départemental) les familles représentent 67,7 % de la population allocataire (57,4 % dans le Nord), c'est le plus fort taux du département. Le RSA est versé à 4 446 allocataires (plus faible taux du Nord). Les caractéristiques d'un territoire plutôt rural.

SourceLa voix du Nord - Perrine Diéval - Mercredi 25 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...