vendredi 4 janvier 2013

Des foyers risquent de ne pas toucher leurs APL début 2013

Alors que le niveau de l’APL a été revalorisé au 1er janvier, l’aide de plusieurs centaines de foyers du département n’a pas encore pu être recalculé par la CAF. 

Au 1er janvier dernier, l’Aide Personnalisée au Logement (APL), versée aux locataires les plus modestes, a été revalorisée de 2,15 %. Une nouvelle que salue Collette Bury présidente la Confédération Nationale du Logement (CNL) en Saône-et-Loire, mais en émettant toutefois quelques réserves : « contrairement à l’an passé on revient à la légalité, puisque cette fois l’indice a été respecté. C’est une bonne chose, mais on aurait aimé que le manque à gagner de 2012 soit compensé cette année. » 

MAXppp

Pas d’APL en février ? 

Mais au-delà du montant même de l’APL, la crainte de la représentante de la CNL est bien que tous les locataires ne puissent pas bénéficier de l’aide en ce début d’année. « Pour recalculer le montant de l’APL, la CAF a besoin de connaître les ressources des foyers, mais pour plusieurs centaines de familles ces revenus ne sont pas encore connues. 

Les foyers concernés risquent donc de payer leur loyer en totalité au mois de février. » Une possibilité qui inquiète beaucoup Colette Bury : « On parle de gens qui ne sont déjà pas très riches, pour eux être obligés de payer un loyer complet sera plus que difficile. D’autres risquent aussi de toucher une aide erronée et devront rembourser des indus par la suite. Tout ça c’est bien plus qu’un détail. » 


1 000 dossiers en attente fin décembre 

Du côté de la CAF de Saône-et-Loire on se veut rassurant : « 90 % des gens n’ont rien à faire, pour eux nous récupérons les informations directement auprès des impôts », rappelle Nadia Montandon sous-directrice chargée de la relation allocataires à la CAF 71. Tous les autres, ont, en revanche, reçu une demande de déclaration de ressources dès le mois d’octobre. 

À la fin décembre près de 1 000 allocataires n’avaient pas encore renvoyé les documents nécessaires au paiement de leur APL. « Nous travaillons avec l’OPAC et Mâcon Habitat pour que les dossiers puissent être régularisés au plus vite par courrier ou directement en ligne, » assure Nadia Montandon. Elle rappelle aussi que les foyers les plus précaires qui n’ont toujours pas effectué les démarches, disposent d’un maintien de droit de 3 mois avant suppression des aides. 

La sous-directrice promet : « Dès que nous avons les informations les situations se règlent rapidement. Mais il est important que les allocataires adressent dès que possible leurs déclarations de ressources. » 

En 2012, on recensait en Saône-et-Loire 46 589 bénéficiaires d’aides au logement, 24 182 d’entre eux touchaient l’APL.

Source : Le journal de Sne et Loire -  B.Montaggioni - Vendredi 04 janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...