mercredi 8 mai 2013

La réforme des allocations familiales dévoilée en juin

Le gouvernement détaillera dans un mois la réforme des prestations familiales. Elle devrait réduire le montant des allocations aux ménages les plus aisés et prévoir des mesures sur la petite enfance. Le Premier ministre met aussi l’accent sur la rentrée scolaire 2013.

Jean-Marc Ayrault a indiqué le 6 mai en séminaire gouvernemental que la réforme des allocations familiales serait annoncée “d’ici un mois” et la réforme des retraites débattue au Parlement à l’automne. 
 
Lors du séminaire qui a réuni à l’Élysée la quasi-totalité du gouvernement pour le premier anniversaire de l’élection de François Hollande, le Premier ministre a notamment rappelé que “la concertation sur l’avenir du système de retraite [serait] lancée lors de la conférence sociale” des 20 et 21 juin.

La réforme globale sera discutée par le Parlement à l’automne 2013”, a-t-il ajouté, selon le texte de son intervention [cliquez ici pour le lire]

“Nous annoncerons d’ici un mois nos mesures sur la politique familiale”, a aussi précisé Jean-Marc Ayrault. Selon le gouvernement, environ 15 % des familles seront concernées par cette réforme, qui devrait instituer des conditions de ressources pour le versement des allocations familiales.


Rentrée 2013 déterminante

L’objectif de cette réforme est de faire des économies pour ramener à l’équilibre la branche “famille” de la Sécurité sociale, dont le besoin de financement est évalué à 2,2 milliards d’euros à l’horizon 2016. Cette réforme des aides familiales sera complétée, a promis Jean-Marc Ayrault, par des mesures “sur la petite enfance et l’accueil dans les crèches”.

Concernant l’école, le chef du gouvernement a expliqué que “les parents nous attendent maintenant sur la mise en œuvre, avec les collectivités locales, de la réforme des rythmes éducatifs, et la transformation des méthodes pédagogiques”. “La rentrée 2013, ce sera notre première rentrée, doit bien se passer”, a fait valoir Jean-Marc Ayrault. Cette rentrée sera, selon lui, “déterminante pour la confiance des Français dans notre capacité à conduire des réformes”.


Photo : Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil de la famille, avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault


SourceActeurs Publics - Mardi 07 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...