lundi 31 décembre 2012

La CAF ne veut pas dégarnir ses guichets

La CAF de la Charente négocie ses moyens pour les années à venir. Et redoute qu'on lui demande de rendre encore des postes ...

La Caisse d'allocations familiales (CAF) de la Charente croule sous les dossiers à traiter et ne veut pas voir ses moyens en personnel se réduire davantage. Philippe Arnoult, son directeur, et Gérald Gervais, son président, ont tenu à faire le point alors que la CAF entre en phase de négociation avec l'État en vue de la signature de la prochaine convention d'objectifs et de gestion pour la période 2013-2016. Une convention passée pour quatre ans dont la dernière mouture arrive à échéance au 31 décembre.

Philippe Arnoult, le directeur (à gauche), et Gérald Gervais, le président, ne cachent pas leur inquiétude.Photo CL

Gérald Gervais, qui participait le mois dernier à un rassemblement des présidents de CAF, ne cache pas l'inquiétude partagée: qu'on leur demande de rendre encore des postes.

Efforts de gestion 

«Nous avons déjà rendu 10 postes en équivalent temps plein, soit 7,5% de notre effectif, plaide Philippe Arnoult. Nous avons fait des efforts indéniables et nos coûts de gestion sont en dessous de 3% de notre budget, ce qui est très compétitif.» Parmi les efforts réalisés, ceux qui concernent la mutualisation avec une plateforme téléphonique commune avec la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. On considère que le temps de traitement normal d'un dossier se situe entre trois et cinq jours. La Charente est à sept jours. La moyenne nationale est à huit jours.

Le contexte de crise amène des flux supplémentaires d'allocataires aux guichets de la CAF. «Nous avons eu 8% de dossiers en plus en 2012 en Charente, souligne le directeur. Ce qui nous a obligés à fermer nos guichets quatre ou cinq jours sur les six derniers mois pour résorber le retard.» Mieux que dans d'autres départements comme la Charente-Maritime où les guichets ferment deux jours par semaine pour s'en sortir. Mais suffisamment anormal pour faire dire à Philippe Arnoult: «Je ne veux pas être le directeur qui impose des heures supplémentaires tous les mois ou des jours de fermeture toutes les semaines.» 

Chaque année, la CAF de la Charente traite 600 000 dossiers pour 57 000 allocataires. Un nombre qui s'explique par le fait qu'un allocataire peut bénéficier de plusieurs types de prestation. Mais aussi que quelqu'un qui touche le revenu de solidarité active doit remplir au minimum un dossier par trimestre par exemple. La crise accentue le nombre de contrats à durée déterminée, ce qui multiplie les formulaires à remplir pour la caisse.

Pour désengorger les files d'attente au guichet, la CAF compte sur l'utilisation de son site internet. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. «35 à 40% des gens qui se présentent à l'accueil viennent juste pour déposer des dossiers, constate le directeur. Et on a des publics qui ont besoin de contacts humains.»

Source : Charente Libre - Laurence Guyon - vendredi 28 décembre 2012

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