dimanche 29 janvier 2012

Ne dites plus « CAF d'Armentières » mais « antenne territoriale de la CAF du Nord »

Pour la première fois, depuis que les huit caisses d'allocations familiales ont fusionné pour donner naissance à la CAF du Nord, le 23 novembre dernier, la désormais dénommée « direction territoriale » d'Armentières organisait, jeudi soir, sa cérémonie de voeux à la salle Agoralys d'Erquinghem-Lys. L'occasion pour le président de la commission territoriale, Michel Gekiere, et pour Isabelle Lehouck, la nouvelle directrice, de faire le point sur cette fusion que tous les deux qualifient de « réussie ». 


Michel Gekiere, président de la commission
La fusion. Comme cela a été le cas partout en France, les caisses d'allocations familiales ont été départementalisées. Dans le Nord, département de 2,5 millions d'habitants, où il y avait huit caisses, la caisse nationale et le ministère des Affaires Sociales ont accepté un régime dérogatoire pour ce qui est désormais le première caisse d'allocations familiales de France : le principe d'une organisation spécifique. « Les huit sites ont été maintenus », se réjouit Michel Gekiere. Et les agents aussi afin de « préserver une présence locale ». 

En clair, il y a désormais un conseil d'administration départemental, présidé par Lydie Librizzi, mais sont maintenues huit commissions territoriales (celle d'Armentières est présidée par Michel Gekiere). De même une équipe de direction départementale, dont le directeur général est Daniel Forafo, a été instituée, mais sont maintenus des directeurs territoriaux (à Armentières, Isabelle Lehouck).

 
Ce qui change. En fait, pour les 510 000 allocataires du département et pour les partenaires (communes, structures d'accueil enfance et petite enfance, centres sociaux, etc.), pas grand-chose. Les 151 point d'accueil et les guichets des huit anciennes CAF restent les mêmes. Pendant deux ans, les agents qui travaillaient dans les anciennes caisses ont eu l'opportunité de se rapprocher de leur domicile. Le site d'Armentières, outre les 53 agents territoriaux de proximité, héberge aussi des services départementaux : service recouvrement amiable pré-contentieux, informatique, contrôleurs, soit 17 agents. 

La politique générale est définie non plus par chacune des caisses mais par le conseil d'administration départemental, qui vote les budgets (3 milliards d'euros dédiés à la petite enfance, au logement et à la précarité) et contrôle l'activité du directeur et de l'agent comptable. Tout ceci avec la participation des élus des commissions territoriales. 

Par exemple, décision a été prise, dans le domaine de l'insertion, de porter une attention particulière aux familles monoparentales bénéficiaires du RSA et ayant au moins un enfant de moins de 3 ans ou, en matière de vacances, de permettre à 5 000 familles de partir et à 5 000 enfants de partir en colonie, soit deux fois plus de familles aidées que les années précédentes. Ces décisions s'appliquent à tout le département. La politique d'action sociale (financement des centres sociaux, des structures petite enfance ou des associations) est définie, elle aussi, au plan départemental.

Ce qui ne change pas. Pour la direction territoriale d'Armentières (grosso modo : la Flandre intérieure, l'Armentiérois + Pérenchies), les interlocuteurs sont les mêmes, au mêmes endroits : neuf points d'accueil en plus du guichet des locaux de la CAF, 8, rue des Nieulles à Armentières. Le versement des prestations familiales légales continuera de se faire le 5 de chaque mois aucun changement non plus pour l'accès à son dossier personnel sur le site www.caf.fr et pour les informations utiles à piocher sur www.mon-enfant.fr. Le numéro de téléphone reste le 0810 25 59 80.

Source : La voix du Nord - Samedi 28 janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...