samedi 4 février 2012

La Caf 68 ferme ses accueils pour cause de crise

Confrontée à une forte charge de travail et à une baisse de ses effectifs, la Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin (Caf) a décidé de fermer ses deux accueils, à Mulhouse et à Colmar, jusqu’au 17 février, pour mieux traiter les dossiers en souffrance.

Pour l’accueil de l’antenne de Colmar, la fermeture de la Caf est effective depuis le 16 janvier. Elle va se poursuivre jusqu’au 17 février. À Mulhouse, les portes du 26, avenue Robert-Schuman n’ouvriront pas au public du lundi 6 au vendredi 17 février inclus.

Il s’agit d’une première pour ce service public qui compte 111 000 allocataires dans le département et accueille quotidiennement près de 1 000 personnes (800 à Mulhouse et une centaine à Colmar). « C’est une situation inédite, conséquence d’une année 2011 difficile, explique le directeur Alain Jeanville. Et 2012 est tout aussi compliquée, avec plus de 15 000 dossiers actuellement en stock. Le nombre de dossiers traité est en hausse de 10 % et celui des visites a augmenté de 1 %. Ça peut paraître faible, mais sur la quantité, c’est beaucoup. » Pour mémoire, la Caf du Haut-Rhin a accueilli 228 000 personnes en 2011 dans les deux accueils du département.

Nouveaux dispositifs pour les handicapés, gestion par la Caf des impayés de loyer, multiplication des contrôles de cohérence : les explications à ce retard dans le traitement des nouveaux dossiers – dix jours actuellement – sont nombreuses, mais le cœur du problème reste la dégradation de la conjoncture économique.

« L’augmentation des demandes de RSA depuis plusieurs mois met à mal notre capacité à rattraper le stock de dossiers en attente », poursuit Alain Jainville, quand Jacques Rimeize, le président de la Caf 68, parle « d’un effet ciseaux ». « Nous recevons plus de dossiers à instruire et nous avons dû rendre huit emplois », détaille le président d’un service public qui compte actuellement 263 salariés. En fermant les accueils durant deux semaines et en basculant le standard téléphonique sur une plateforme nationale, la direction de Mulhouse et Colmar veut réaffecter du personnel d’accueil vers le traitement des dossiers .

« On a commencé à travailler en heures supplémentaires et on va faire appel à du personnel intérimaire. Et si on est revenu à la norme avant le 17 février [NDLR : soit quatre jours pour traiter un dossier d’allocataire], on rouvrira avant », promet Alain Jeanville, qui par cette mesure exceptionnelle répond aussi « à une demande forte du personnel. À l’accueil, dans les trois quarts des cas, la question est : ‘‘Où en est mon dossier ?’’ Par téléphone, via les bornes interactives et sur notre site, les allocataires pourront continuer à se tenir informés. »

Cette situation s’est déjà produite dans la région parisienne : la preuve, selon Alain Jainville, « que le Haut-Rhin, en matière de chômage, est devenu un département comme les autres. » Malheureusement…

S’INFORMER : Via les bornes interactives à Mulhouse, Colmar, Sainte-Marie-aux-Mines, Ribeauvillé, Munster, Volgelsheim, Fessenheim, Guebwiller, Thann, Altkirch, Saint-Louis et Ferrette, par le 0 810 25 68 10 ou en consultant le site de la CAF.


Source : L'Alsace - Laurent Gentilhomme - Samedi 04 février 2012

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