mardi 29 mai 2012

CFDT : retour sur le 37eme Congrès de l'UD 13


Le 37eme congrès de l'UD13 s'est déroulé les 22 et 23 mai à la maison de la mer à Fos sur Mer. La délégation du syndicat Protection Sociale de Provence (PSP) était constituée de Géraldine TAIX, Secrétaire Générale, Charly CAUGNE, Secrétaire adjoint, Marie-Claude QUINTO, Michel VLIEGEN et Nathalie PAPORELLO.

L'ouverture du congrès prévue mardi initialement à 9h00, a été retardée en raison de difficultés importantes de circulation dues aux travaux en cours sur le Pont de Martigues et à un accident de la route. 

Le Maire de Fos et le président du SAN ont ouvert ce congrès avec un discours de bienvenue.

La matinée a débuté avec un débat sur les modifications statutaires et règlementaires visant à mettre les statuts en cohérence avec la loi sur la transparence financière, à favoriser le renouvellement et la féminisation du Bureau et de la CE, et à entériner le fonctionnement territorial de l'interprofessionnel avec les Unions Locales (UL). Ces modifications ont été approuvées à l'unanimité.

Concernant le débat sur le Rapport d'activité présenté dans ses grandes lignes par le Secrétaire Général adjoint, l'UL d'Aix et quelques syndicats sont intervenus. Le rapport a été adopté avec un pourcentage de 96,42 % des mandats. 

L'après midi était consacrée au bilan financier.

La journée de mercredi a démarrée par la présentation de la résolution générale par Patrick PARRA, avec un rappel sur le travail effectué par les syndicats qui ont présenté des amendements, par la commission des amendements et par le bureau de l'UD (BUD). Un débat a eu lieu sur un amendement sur l'emploi soutenu par les retraités. La modification dans la rédaction de cet amendement a permis son adoption par le congrès en évitant ainsi des confusions sur la lecture. La résolution a été adoptée à 97,45%.

Charles PELLOTIERI Secrétaire Général de l'URI, est ensuite intervenu au nom de l'URI et de la confédération en sa qualité de membre du Bureau National.

La motion de soutien aux salariés de la société agro-alimentaire Valigne a été votée à l'unanimité.
Le nouveau Bureau de l'UD13, a été élu dans l'après midi. Notre syndicat est représenté par Michel VLIEGEN et Charly CAUGNE (suppléant). On peut noter une meilleure féminisation et un renouvellement des membres qui le compose. Le BUD a élu à son tour les membres de la commission exécutive :

  • Secrétaire général Patrick PARRA
  • Secrétaire général Adjoint Patrick PIERONI
  • Trésorier : Raymond JULIEN
  • Trésorier Adjoint : Marie Carmen RODRIGUEZ
  • Secrétaires : Albert PIQUET , Catherine ALEXANDRIDES, Danielle MORIN, Michel VLIEGEN
La journée s'est terminée par la clôture du congrès par Patrick PARRA qui salue le renouvellement du Bureau, sa féminisation et indique que la résolution va nécessiter le travail bien au delà de la Commission Exécutive.
Nathalie Paporello, CFDT-CAF13



Retrouvez le compte rendu de ces deux journées en images :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...