lundi 25 juin 2012

La Caf de l’Allier met en ligne de plus en plus de services

La Caisse d'allocations familiales de l'Allier s'enorgueillit de ses services virtuels : nouveau site Internet, développement du site enfant.fr, prise de rendez-vous en ligne… Un gain de temps pour tout le monde.

Trois millions de pages ont été consultées sur le site Internet de la Caisse d'allocations familiales de l'Allier (58.338 allocataires) en 2011, dont la nouvelle mouture a été mise en ligne à la fin mai.
 
Depuis, le site a enregistré plus de 26.000 connexions : des démarches en ligne et des inscriptions d'adresse mail. 600 personnes ont pu changer leur situation. Et ce, sans mettre un orteil dans une des trois Caf du département.

« La motivation de fond n'a pas été la surcharge de travail que nous avions eu aux guichets en 2009 du fait de la mise en place du RSA (et qui avait obligé la Caf à fermer ses portes pour éponger le retard, NDLR), note Nicolas Flamand, directeur de la Caf de l'Allier. Nous avons remarqué que 80 % des visites au guichet ne nécessitaient pas d'entretien. Il s'agissait souvent d'une demande de date de paiement ou des dépôts de dossiers. On offre donc aux allocataires connectés d'autres modes de contact, sur Internet et sur les bornes libre-service. Nous avons installé deux bornes libre-service à l'extérieur, et donc accessibles 24 h\24 à Vichy et Montluçon ».

La prise de rendez-vous par Internet, qui était réservée à un jour dans la semaine a été généralisée depuis février (même si par téléphone ou sur place, c'est toujours possible) : on peut prendre rendez-vous le jour et l'heure qui nous convient, en précisant le but de la visite. Les étudiants sont directement guidés vers les aides, notamment l'aide de rentrée spécifique à l'Allier et dont profitent 200 jeunes. Et pour chaque motif fréquent, le site affiche les documents dont il faut se munir.

Six postes « rendus »
 
Pas besoin d'y revenir trente-six fois pour les allocataires. Et c'est une bonne façon pour la Caf de pouvoir se mettre en conformité avec la « convention d'objectif de gestion », qui préconisait de « rendre six postes » d'ici 2012, en ne remplaçant pas un départ en retraite sur deux. « Nous avons également obtenu un gain de productivité en récupérant le fichier des allocataires auprès des impôts. Nous demandions une déclaration spécifique pour nos services auparavant ».

Là où la Caf va gagner du travail supplémentaire, c'est avec sa plateforme téléphonique, gérée par l'entreprise vichyssoise Satel (100 salariés), qui gère déjà 2 millions d'allocataires en France (sur 10 millions) : « Lors de pics d'activité, comme nous nous y préparons pour la hausse de l'allocation de rentrée scolaire et les demandes des étudiants, Satel peut être amené à prendre davantage d'appels ». 

Source : La Montagne - Samedi 23 juin 2012

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