Depuis la rentrée et jusqu'à fin 2011, la CAF a revu ses horaires
d'ouverture. À Laon, la structure est désormais fermée le mercredi.
Explications.
DEPUIS le début du mois, dans les services de la Caisse d'allocations
familiales de Soissons, les horaires d'accueil du public ont été
réorganisés. Le Laonnois n'échappe pas à cette nouvelle situation ...
Les deux permanences établies sur le secteur, à savoir celles de Marle et Guignicourt, qui étaient ouvertes deux fois par mois, sont désormais fermées, au moins jusqu'à la fin de l'année 2011. Rouvriront-elles en début d'année prochaine ? De quelle manière ? À quelle fréquence ? Rien n'est, pour l'heure, arrêté.
Sur le Laonnois, le point services familles (PSF) est aussi un lieu d'informations pour les allocataires. Installé au 7 avenue Clémenceau à Laon, il était, jusqu'à cet été, ouvert tous les jours.
Depuis la rentrée, les portes du lieu restent fermées le mercredi. Pour les autres jours, les horaires d'ouverture demeurent inchangés. Les lundis, mardis et jeudis, le PSF est ouvert de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures. Le vendredi, le PSF ferme à 16 h 30.
Le mercredi a été retenu comme jour de fermeture car la fréquentation est moins importante en milieu de semaine.
Laurence Piret,
responsable communication de la CAF de Soissons, confirme :
« Alors
qu'en moyenne, 130 personnes se rendent au PSF de Laon, ce nombre passe à
80 le mercredi.»Ce jour-là, avec le jeu des temps partiels, le nombre
d'agents présent au PSF est également moins important.
L'accueil à Laon fermé le mercredi
Sur ce site, l'équipe se compose de neuf personnes. Elle compte une responsable, une secrétaire, trois travailleurs sociaux et quatre techniciens conseils.
Pour ces derniers comme pour les autres équipes des différents sites des CAF de Soissons et Saint-Quentin, un surcroît de travail est enregistré.
En plus des dossiers traditionnels des allocataires, les différents sites doivent gérer la fusion des caisses de Saint-Quentin et Soissons pour ne former qu'une seule caisse, la CAF de l'Aisne.« Nous avons donc opté pour une fermeture sur une journée complète, ce qui permet aux agents de se consacrer au traitement des dossiers et ne pas prendre de retard. Car si nous ouvrons au public, nous traitons moins de dossiers. Nous prenons du retard, les allocataires viennent donc plus nombreux et nous traitons encore moins de dossiers et ainsi de suite.»
Laurence Piret modère toutefois ses propos en précisant que cette mesure est temporaire : « Elle est prévue jusqu'à la fin de l'année 2011. » Le temps d'organiser la fusion même si « ce changement sera complètement transparent pour les allocataires. Ils garderont les mêmes contacts, les mêmes identifiants ». Ces allocataires, pour la CAF de Soissons, sont au nombre de 51 092. En 2010, 100 000 personnes ont été reçues dans les différents points d'accueil. Près de 53 % s'est rendue dans les accueils extérieurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire