vendredi 16 novembre 2012

La CAF de la Gironde (33) croule sous les dossiers en attente.

Les services administratifs de la Caisse des Allocations Familiales croulent sous le poids des dossiers en attente. Incomplets, en traitement, recours, et tout autres désaccords ont plongé les services dans l'impossibilité de traiter les dossiers en temps et en heure.

Les services enregistrent sur l'essentiel des dossiers un retard de huit semaines. Ce qui équivaut à 40 000 dossiers en souffrance dans les services de la Caisse d'allocations familiales. L'administration territoriale a multiplié ses missions au cours des années, elle n'a plus seulement les allocations familiales à gérer, mais une multitude d'aides pour les individus et les familles en situation précaire.

© France 3 Aquitaine

Une administration dans l'évolution de la précarité

Les services gèrent les aides financières multiples auxquelles peuvent prétendre les allocataires. Les personnes en situation difficiles attendent des services des aides pour survivre, la caisse veille au versement "juste et de bon droit" des prestations auxquelles les prestataires peuvent prétendre. 45 % de la population de la Gironde reçoivent directement ou indirectement des prestations de la CAF, la Gironde est le plus grand département de France. Le Conseil général donne à gérer à la CAF un budget qui représente 70% du budget voté par l'assemblée départementale. 112 millions € sont versés par la CAF pour l'aide d'urgence, 1,4 milliard € sont octroyés aux familles girondines. Elle intervient dans de nombreux domaines avec pour épicentre la famille.


Rattraper le retard pour ne pas laisser les allocataires dans l'angoisse

Afin de palier au retard dans les dossiers, la CAF récupère son personnel réparti sur les points relais CAF, disséminés sur l'agglomération. Cela gêne quelque peu l'agrément de la proximité des services, mais il faut bien éviter la catastrophe du blocage des services. Ce n'est pas la première fois que la caisse ferme ses antennes de proximité au profit du rattrapage du retard. La répétition de ce rapatriement sur les dossiers en souffrance permettent de constater que la population attend beaucoup de ce service administratif.

  

Source : France 3 - Bertrand Lerossignol - Mercredi 14 novembre 2012 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...