Jusqu’au 18 novembre, le 660 allée des Terriers est inaccessible aux
allocataires qui doivent faire leurs démarches par internet ou
téléphone. Explications.
Administration indispensable, la Caisse d'allocations familiales
(CAF) ne manque pas d'attirer le public au centre antibois situé au 660,
allée des Terriers. Sauf que pendant une dizaine de jours, précisément
jusqu'au 18 novembre, la porte reste close. C'est aussi le cas et à la
même date, à l'est du département, pour Nice ouest et Menton.
Photo Cyril Dodergny |
Si le personnel est bien au travail, les allocataires doivent se contenter du site internet ou du téléphone. Sur nice.caf.fr,
ils peuvent accéder à leur dossier via la rubrique « mon compte »
(informations sur leurs derniers paiements, suivi de leurs courriers),
télécharger des formulaires et des demandes de prestations, déclarer
leur changement de situation (grossesse, déménagement).
Le site
propose en outre des flashs d'actualité, comme en ce moment sur le droit
à l'aide au logement, ou les diverses possibilités pour la garde
d'enfant (crèches, assistantes maternelles, accueils de loisirs…).
« Au plus près des allocataires »
Quant
au 0.810.25.06.10, il est au prix d'un appel local depuis un poste
fixe. Ces solutions ont un coût pour l'usager et réduisent la proximité
(il est plus aisé d'expliquer un problème de vive voix plutôt qu'à un
serveur vocal ou face à un écran d'ordinateur).
Mais elles s'avèrent indispensables face à ce que la direction appelle « des fermetures exceptionnelles ».
« Notre
objectif est bien évidemment d'avoir un accueil au public complet et
satisfaisant. Mais actuellement, nous sommes confrontés à des situations
nous amenant à des fermetures préventives», souligne Yves Fasanaro,
directeur général de la Caf des Alpes-Maritimes (qui gère 185 000
allocataires, soit une couverture de 460 000 personnes, c'est-à-dire 50 %
de la population). L'administration est ainsi face à un changement de
système d'information qui se traduit par des jours de formation pour ses
agents. Ces derniers se retrouvent donc pendant ce temps-là
indisponibles pour la réception physique du public.
« Cela se
double par les opérations de fin d'année où nous revoyons les droits de
tous les allocataires pour être au plus près de la réalité et ajuster
les fichiers au jour le jour, car bien sûr les droits peuvent évoluer », poursuit le responsable qui en profite pour faire passer une bonne nouvelle : «Les
mesures annoncées récemment par le gouvernement seront prises en compte
par les CAF et les allocataires n'auront pas de démarches
supplémentaires à effectuer».
La Caisse d'allocations
familiales doit faire face, au cours de l'année, à plusieurs périodes
sensibles : la rentrée scolaire, les premiers et derniers mois.
«Si des fermetures d'accueil peuvent survenir, nous tenons toutefois au traitement et au paiement le plus rapides», assure le directeur général, qui indique que les centres s'arrangent pour ne pas fermer tous en même temps.
Sachant
aussi que les travailleurs sociaux sont mobilisés pour faire face à des
situations extrêmes et éviter une quelconque rupture.
Il existe
en outre des partenaires relais : pour le secteur antibois, il se situe
au centre social et socioculturel de Vallauris (avenue Henri Pourtalet,
bâtiment 8, Les Hauts de Vallauris).
Source : Nicematin.com - mercredi 16 novembre 2011
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