jeudi 17 novembre 2011

Antibes : CAF, pourquoi le centre d'accueil ferme au public ?

Jusqu’au 18 novembre, le 660 allée des Terriers est inaccessible aux allocataires qui doivent faire leurs démarches par internet ou téléphone. Explications.


Administration indispensable, la Caisse d'allocations familiales (CAF) ne manque pas d'attirer le public au centre antibois situé au 660, allée des Terriers. Sauf que pendant une dizaine de jours, précisément jusqu'au 18 novembre, la porte reste close. C'est aussi le cas et à la même date, à l'est du département, pour Nice ouest et Menton.


Photo Cyril Dodergny

Si le personnel est bien au travail, les allocataires doivent se contenter du site internet ou du téléphone. Sur nice.caf.fr, ils peuvent accéder à leur dossier via la rubrique « mon compte » (informations sur leurs derniers paiements, suivi de leurs courriers), télécharger des formulaires et des demandes de prestations, déclarer leur changement de situation (grossesse, déménagement).

Le site propose en outre des flashs d'actualité, comme en ce moment sur le droit à l'aide au logement, ou les diverses possibilités pour la garde d'enfant (crèches, assistantes maternelles, accueils de loisirs…).

« Au plus près des allocataires »

Quant au 0.810.25.06.10, il est au prix d'un appel local depuis un poste fixe. Ces solutions ont un coût pour l'usager et réduisent la proximité (il est plus aisé d'expliquer un problème de vive voix plutôt qu'à un serveur vocal ou face à un écran d'ordinateur).
Mais elles s'avèrent indispensables face à ce que la direction appelle « des fermetures exceptionnelles ».

« Notre objectif est bien évidemment d'avoir un accueil au public complet et satisfaisant. Mais actuellement, nous sommes confrontés à des situations nous amenant à des fermetures préventives», souligne Yves Fasanaro, directeur général de la Caf des Alpes-Maritimes (qui gère 185 000 allocataires, soit une couverture de 460 000 personnes, c'est-à-dire 50 % de la population). L'administration est ainsi face à un changement de système d'information qui se traduit par des jours de formation pour ses agents. Ces derniers se retrouvent donc pendant ce temps-là indisponibles pour la réception physique du public.

« Cela se double par les opérations de fin d'année où nous revoyons les droits de tous les allocataires pour être au plus près de la réalité et ajuster les fichiers au jour le jour, car bien sûr les droits peuvent évoluer », poursuit le responsable qui en profite pour faire passer une bonne nouvelle : «Les mesures annoncées récemment par le gouvernement seront prises en compte par les CAF et les allocataires n'auront pas de démarches supplémentaires à effectuer».

La Caisse d'allocations familiales doit faire face, au cours de l'année, à plusieurs périodes sensibles : la rentrée scolaire, les premiers et derniers mois.

«Si des fermetures d'accueil peuvent survenir, nous tenons toutefois au traitement et au paiement le plus rapides», assure le directeur général, qui indique que les centres s'arrangent pour ne pas fermer tous en même temps.

Sachant aussi que les travailleurs sociaux sont mobilisés pour faire face à des situations extrêmes et éviter une quelconque rupture.

Il existe en outre des partenaires relais : pour le secteur antibois, il se situe au centre social et socioculturel de Vallauris (avenue Henri Pourtalet, bâtiment 8, Les Hauts de Vallauris).

Source : Nicematin.com - mercredi 16 novembre 2011

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