La politique de lutte contre la fraude sociale en France
entraînerait-elle parfois des dérives de la part de certains agents qui
veulent faire du zèle ?
Une jeune Côte-d’Orienne témoigne :
« J’ai reçu,
au début du mois de septembre dernier, une lettre de la Caisse
d’allocations familiales (Caf) me demandant de me rendre à un
rendez-vous deux jours plus tard...
... Comme je travaillais ce jour-là, je
n’ai pas pu y aller. J’ai commis l’erreur de ne pas prévenir que je
n’étais pas disponible. J’ai attendu mon congé du lundi matin pour me
rendre au guichet de la Caf. La personne m’a dit de téléphoner début
octobre à la contrôleuse qui m’avait envoyé un courrier.
Elle m’a
demandé des documents. J’en ai apporté plusieurs fois mais il manquait
toujours un papier, voire deux et une fois, sept. Au guichet, on a fini
par dire que j’étais “une cible”, que c’était une mesure nationale et
que je faisais partie des gens contrôlés.
Cela expliquait pourquoi on me
demandait autant de papiers. Dans le même temps, je ne percevais plus
d’allocations pour ma fille, plus de RSA jeunes, plus d’APL… Comme je
suis en formation, je n’avais plus pour vivre que ma rémunération
d’apprentie. »
« On me disait qu’il manquait toujours des papiers… »
Elle
poursuit : « Au total, je suis allée quatre fois au guichet pour
m’entendre dire, à chaque fois, qu’il manquait un papier ou plusieurs
papiers. Parfois, on me demandait un document que j’avais déjà donné.
Ce
qui m’a fait mal au cœur, c’est d’avoir été prise pour une fraudeuse
alors que je déclare tous mes changements de situation et que je suis en
formation par alternance. Je me suis retrouvée dans l’impossibilité de
payer mon loyer, mes billets de TER pour aller travailler, la crèche de
ma fille.
J’ai de gros agios à cause de mon découvert de 600 euros. J’ai
dû également demander de l’aide à ma mère. Cela fait deux mois et demi
que tout est figé. Mais je crois que cela va s’arranger. On m’a dit que
le dossier allait être traité en urgence. »
Source : Le bien Public - Mercredi 16 novembre 2011
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