mercredi 23 novembre 2011

Visite de Mr Sarkozy à la CAF de Gironde ...


Et le droit d’expression des travailleurs, Monsieur le Président ?


La Sécurité sociale va mal. Tant du point de vue du service aux usagers que des conditions de travail de ses salariés. Comme ailleurs, les suppressions de postes, le manque de reconnaissance, la déshumanisation du travail, les réorganisations menées à la hâte, ont de lourdes conséquences.

Photo - Cottereau Fabien

Plus qu’ailleurs, la crise économique, par son impact sur des millions de foyers, multiplie les changements de situations et les complexifie. Là où, plus que jamais, il faudrait des moyens adéquats, ceux-ci se raréfient. Là où les salariés se doivent d’être particulièrement disponibles et motivés, le moral des troupes est au plus bas, ainsi que le confirment plusieurs Cabinets d’audit diligentés par les partenaires sociaux - employeur compris.

C’est ce que les représentants CFDT du personnel de la CAF Gironde voulaient exprimer, à l’occasion de la visite du Président de la République axée sur la lutte contre la fraude aux prestations. Si cette lutte se justifie totalement – mais qui pourrait prétendre que les CAF ne s’en soucient pas ? – l’immense majorité des allocataires qui ne fraudent pas, eux, ont droit à un service irréprochable. Or, ce n’est plus tout à fait le cas dans les Organismes sociaux.

Parler avec le Président n’est pas chose aisée, chacun le conçoit. Se rassembler avec quelques banderoles, aux abords du lieu de travail, pour rappeler simplement qu’au-delà des discours, il y a des hommes et des femmes, devrait être un droit ; Il n’en est rien.

Les CRS ont tôt fait d’embarquer tout ce petit monde derrière la CAF, là où sont les poubelles – doit-on y voir une symbolique ? – avec l’interdiction d’en bouger pendant plus de 2 heures. Il ne fallait sans doute pas gâcher les images pour les infos régionales du soir.

Autant dire que le dialogue avec les CRS fut des plus limité. L’expression des salariés aura donc été étouffée. Ils ont la chance d’avoir un emploi, ils ne vont pas en plus avoir le toupet de revendiquer ! Quant aux allocataires… Sans doute comme es malades, tous des fraudeurs !
 
Paris, le 18 novembre 2011
 

 
Fédération CFDT PSTE - Protection Sociale Emploi

2/8 rue Gaston Rébuffat - 75940 PARIS cedex 19

Tél. : 01.56.41.51.50 – Fax : 01.56.41.51.51

E. mail : federation@pste.cfdt.fr  -   Site pste : http://www.pste-cfdt.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...